Rédiger un policy brief

3 - Préciser les publics de décideurs

Identifiez et distinguez vos publics cibles : l’utilité et l’argumentaire de votre policy brief en découleront, ainsi que les canaux et modalités de diffusion.
Quels changements, quelles réflexions, souhaitez-vous induire chez ces publics ou que ceux-ci soient porteurs ? Répondre à cette question vous aidera à construire votre argumentaire.
Finalement, que voudriez-vous que chacun de vos publics cibles pense ou fasse à l’issue de la lecture de votre policy brief ?

Les principaux publics d’un policy brief sont issus des sphères publiques et privées, institutions, gouvernement, entreprises, société civile :

  • acteurs institutionnels, décideurs et négociateurs publics, locaux, nationaux, internationaux, appartenant à des collectivités locales, des ministères, des organismes nationaux ou internationaux, des institutions de recherche et d’enseignement,
  • décideurs privés, entreprises, associations, organisations non gouvernementales (Ong),
  • également les relais d’opinion, comme les journalistes et les associations.

Précisez-les au regard de votre question : tels fonctionnaires des ministères impliqués, tels négociateurs, tels dirigeants d’entreprises ou d’Ong, tels responsables de communication, tels groupes de la société civile. Cela vous aidera également à rédiger votre message en adoptant le ton et le style qui conviennent.

Faites traduire votre policy brief (anglais, autres langues) si vous visez des publics à l’international.