Rédiger la section Résultats

5 - Section regroupant ‘Résultats et discussion’

Reportez-vous à la section Conseils aux auteurs du journal : certains journaux imposent la section regroupée ‘Résultats et discussion’, d’autres laissent le choix entre le regroupement ou les deux sections séparées. D’une manière générale, pour la section regroupée :

  • tous les conseils proposés pour les sections séparées sont valables
  • vous avez intérêt à utiliser des sous-sections si le journal l’autorise.

Soyez rationnel, à chaque résultat ou groupe de résultats sa discussion.
Vous décrivez le résultat comme si vous rédigiez une petite section Résultats : pas de bibliographie dans cette description.
Vous lancez le débat scientifique autour de ce résultat, avec la bibliographie adaptée : comment répond-il à l’hypothèse ? Comment l’expliquez-vous ? Quel aspect nouveau et intéressant apporte-t-il par rapport à ce qui est connu ? A quelle limite faites-vous face ?
Vous donnez les implications pour la recherche, pour des bénéficiaires.
Vous pouvez terminer par une mini-conclusion qui reprend le message essentiel. Ces mini-conclusions vous aideront à rédiger votre conclusion générale et votre résumé.

La confusion est un inconvénient possible de la section regroupée.
Il est parfois difficile de discuter les résultats un à un, car ils sont souvent liés entre eux : où intégrer la discussion qui les concerne ?
Il est indispensable de spécifier QUI dit QUOI afin d’éviter toute confusion quant à la paternité des résultats et des interprétations.
Le lecteur peut avoir du mal à se faire sa propre idée parce que chaque résultat est suivi de votre propre interprétation.

Mais la section regroupée évite la spéculation excessive : elle vous oblige à expliquer et à discuter chaque résultat. De ce fait, vous ne garderez que ceux qui sont en lien direct avec l’hypothèse.