Rédiger les points forts (highlights)

3 - Différents types de points forts

Highlights, utilisés par exemple par les journaux de l’éditeur Elsevier :

  • liste de 3 à 5 points de moins de 85 signes chacun espaces compris (8 à 12 mots par point)
  • rédigés dans un style télégraphique ou sous la forme de phrases avec un verbe conjugué.

 Key message, utilisé par exemple par le journal Trees - Structure and fonction (éditeur Springer) :

  • texte rédigé en moins de 30 mots (1 à 3 phrases)
  • complète le titre
  • résume le message de l’article : le résultat majeur et son implication.

 Synopsis, utilisé par exemple par les journaux de l’éditeur ACS Publications :

  • texte rédigé en moins de 75 mots, comme un mini-résumé
  • met l’accent sur le résultat majeur, indique les points de méthodologie indispensables à la compréhension du résultat, peut souligner l’originalité du résultat et son intérêt dans le domaine concerné (implication).

 Significance statement, utilisé par le journal PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America) :

  • texte rédigé en moins de 120 mots
  • met l’accent sur le résultat majeur et son implication, montre l’importance de la recherche menée dans un contexte élargi, indique les points de méthodologie indispensables à la compréhension du résultat
  • doit être compris par un scientifique d’une autre spécialité que l’auteur.