Rédiger l'introduction

2 - Structurez votre introduction en 4 à 6 étapes

L’introduction est un entonnoir qui va du général (connu, publié) vers le spécifique (hypothèse de l’article, nouveauté).

Étape 1 - Arrière-plan large du sujet de l’article
Enjeu, contexte et domaine larges et connus, sociétaux et scientifiques, dans lesquels s’inscrit le sujet de l’article, qui est nommé dès le début. L’ampleur de l’arrière-plan dépend du journal et de son public cible.
Le texte du début d’introduction est appuyé par des références bibliographiques à large visée, de type article de synthèse, ouvrage de référence, rapport d’instance internationale.
Le texte utilise des expressions et mots clés qui qualifient le sujet, le contexte et le domaine scientifique (voir fiches CoopIST : Définir le message ; Choisir les mots-clés ; Rédiger les points forts).

Étape 2 - Arrière-plan spécifique du sujet
Contexte connu plus resserré autour du sujet, plus spécifique ou plus local. Le niveau de spécificité du contexte dépend du journal et en particulier du public spécialisé visé.
Références bibliographiques plus ciblées, liées à un domaine scientifique plus étroit, sur ce que l’on sait déjà du sujet et qui a été publié.

Étape 3 - Problème spécifique dont la solution est inconnue
Mise en évidence d’un problème qui fait écho à un manque de connaissances dans la littérature scientifique liée au sujet resserré.
Dans le cadre des résultats de recherche cités en étape 2, un problème spécifique se pose : ces résultats ne couvrent pas certains aspects de recherche, ou ils soulèvent une controverse, ou ils suggèrent une extension du sujet, ou ils posent une nouvelle question non encore étudiée par les chercheurs du domaine, etc.

Étape 4 - Objectif de l’article : l’hypothèse et son contexte expérimental
Énoncé de l’hypothèse spécifique de l’article : elle est reliée au problème soulevé en étape 3, dans le contexte spécifique défini en étape 2, lui-même inscrit dans le contexte large de l’étape 1.
L’hypothèse spécifique de l’article est formulée comme l’anticipation du résultat essentiel : c’est une manière d’énoncer le message scientifique de l’article (voir fiche CoopIST : Définir le message). L’hypothèse peut être simple ou complexe.
Cet énoncé est associé à quelques mots décrivant l’expérience réalisée, pour donner un aperçu des matériels et méthodes.

(Facultatif, selon le journal) Étape 5 – Attendus et justification de l’étude

Justification de la conduite de l’étude : sa valeur ajoutée en termes d’implication pour des bénéficiaires ou d’avancées pour la recherche.
Dans certains journaux (voir les conseils aux auteurs), cette étape résume le résultat majeur obtenu et en donne la valeur ajoutée.

(Si plan de l’article non IMReD) Étape 6 - Plan de l’article
Le plan est annoncé si c’est un article dont le plan n’est pas le plan normalisé IMReD (Introduction-Matériels et méthodes-Résultats-Discussion) de l’article à résultats (original article, research paper).