Publier dans une revue en libre accès (Open Access)

6 - L’accès aux données de recherche associées aux articles

Les pratiques de revues sur la question des données de recherche évoluent avec la science ouverte, la promotion des principes FAIR pour des données « faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables », l’exigence de qualité et de transparence en recherche (voir la fiche CoopIST : Rendre publics ses jeux de données scientifiques), et la recommandation des agences de financement de rendre librement accessibles les données selon le principe « aussi ouvert que possible et aussi fermé que nécessaire ».
De plus en plus de revues demandent aux auteurs de rendre accessibles leurs données de recherche liées aux articles qu’ils publient (voir les fiches CoopIST : Déposer des données de recherche dans un entrepôt et Rédiger et publier un data paper dans une revue scientifique).
La revue peut afficher ou non une politique sur les données. Si elle en a une (voir ses instructions aux auteurs), elle peut imposer une liste d’entrepôts, ou en suggérer certains, ou laisser l’auteur libre de son choix. Exemples :