Publier dans une revue en libre accès (Open Access)

1 - Libre accès : demandé aux niveaux national et international

Le mouvement mondial du libre accès (Open Access) a pour objectif l’accès à la connaissance pour tous, immédiat, libre, gratuit et sans restriction d’usage (voir la fiche CoopIST : Agir pour le libre accès dans une institution de recherche).
Publier dans une revue en libre accès accroît la visibilité de vos résultats de recherche dans le respect de la propriété intellectuelle, tout en assurant leur conservation. Vous facilitez ainsi le transfert et la réutilisation des connaissances et vous contribuez à construire les savoirs communs.
Participer à la vie d’une revue en libre accès comme membre du comité de rédaction (Editorial Board) ou relecteur (Referee, Reviewer) contribue à diffuser les connaissances tout en soutenant les éditeurs réalisant le libre accès (institutions, sociétés savantes, éditeurs commerciaux).

Aux niveaux national et international, les gouvernements et les agences de financement tendent à inscrire le libre accès dans leurs stratégie, lois ou réglementations pour la publication d’articles scientifiques et la diffusion de données de recherche :