Diffuser librement et immédiatement votre article scientifique ou son postprint

2 - Accès immédiat à la version finale publiée

Choix d’une revue en libre accès total (full Open Access, voir la fiche CoopIST Publier dans une revue en libre accès) :

  • certaines de ces revues sont gratuites pour les auteurs, on parle de revues « diamant » ;
  • pour celles qui imposent des frais de publication (Publishing fees, Article Processing Charges, APC), ceux-ci peuvent être pris en charge par le bailleur du projet de recherche s’ils ont été inscrits au préalable dans le budget du projet. C’est par exemple le cas des projets de l’Agence nationale de la recherche (ANR, France) et du programme Horizon Europe.

Choix d’une revue hybride : revue sur abonnement proposant l’option payante de libre accès immédiat (voir la fiche CoopIST Comprendre les modèles économiques des revues) :

  • soit votre institution a un accord transformant payant avec la revue (transformative agreement, appelé parfois Read and Publish). Cet accord vous permet d’y publier en libre accès gratuitement ou à tarif réduit (selon l’éditeur, 10 à 25 % de réduction des frais de publication). Par exemple, en France, le consortium Couperin, chargé des négociations avec les éditeurs, a passé depuis 2020 de tels accords avec certains éditeurs : Cambridge University Press (CUP), Elsevier, Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Les bailleurs ne prennent pas tous en charge ces frais dans le cadre d’un accord transformant entre la revue et l’établissement de l’auteur. Pour les bailleurs de la COAlition S, l’outil en ligne Journal Checker Tool (JCT) vous permet de vérifier les conditions du bailleur de votre projet. Dans la page d’accueil du JCT, saisissez le nom de la revue, du bailleur et de votre institution. Le JCT affiche une réponse courte à gauche de la page, et des explications en cliquant sur Explain this result en bas à droite ;
  • soit votre institution paie l’option de libre accès immédiat de votre article. La plupart des bailleurs ne financent pas cette option. De plus, elle est désavantageuse pour l’institution si elle est déjà abonnée à la revue : elle paie plusieurs fois pour cette même revue, pour publier des articles en libre accès et pour lire les autres articles qui ne sont pas en libre accès.

Note : que vous ayez publié dans une revue en libre accès ou non, les projets européens obligent au dépôt dans une archive ouverte de la version finale publiée ou du postprint. “Only publishing in an open access venue, i.e. without depositing in a repository, does NOT comply with the open access requirement. All peer-reviewed publications must be deposited in trusted repositories and open access provided to them through the repositories.” (p. 154 du document EU Grants, AGA-Annotated Model Grant Agreement, EU Funding Programmes 2021-2027, PRE-DRAFT (HE) incl. update for ALL PROGRAMMES 30 November 2021).