Diffuser librement et immédiatement votre article scientifique ou son postprint

1 - Répondre à l’exigence du libre accès

Les gouvernements, les établissements de recherche et des bailleurs de projets de recherche exigent de plus en plus dans leur politique de diffusion des résultats de recherche l’accès immédiat,libre et gratuit au contenu intégral des articles scientifiques. L’accès immédiat signifie qu’aucun délai, ou « embargo », n’est appliqué après la publication de l’article.

Cet accès concerne :

  • la version finale publiée par la revue (version éditeur, Version of Record VoR, Published Journal Article, Final Published Version),
  • la version postprint (version acceptée du manuscrit de l’auteur, Author Accepted Manuscript AAM, final peer-reviewed manuscript accepted for publication), qui doit alors être déposée par l’auteur dans une archive ouverte.

C’est une exigence du programme Horizon Europe, également des bailleurs du consortium COAlition S qui a lancé le Plan S et dont font partie la Commission européenne et l’Agence nationale de la recherche (ANR, France).
En France, le Deuxième Plan national pour la science ouverte (2021-2024) l’encourage avec « l’objectif d’atteindre 100 % de publications en accès ouvert en 2030 ».