Communiquer sur sa publication
5 - Bloggez !
L’intérêt d’un blog est sa réactivité : soyez actif et réactif. Plus vous écrivez plus le blog apparaîtra dans les moteurs de recherche. Ecrivez régulièrement, et répondez vite aux commentaires.
Intervenez dans un blog déjà existant.
Créez votre propre blog en accès public ou restreint, sur un site web qui offre cette opportunité. En créant un groupe dans votre domaine, et en invitant d’autres personnes à le rejoindre, vous pourrez tenir informés les lecteurs de vos résultats récents.
Les blogs existent dans tous les domaines, portés par des institutions, des revues, des individus...
Exemples de blogs :
- Agroperspectives (http://www.agroperspectives.fr/)
- Africanus (http://africanus.over-blog.com/)
- Hypotheses.org (http://fr.hypotheses.org/): plateforme rassemblant plus de 600 blogs (dénommés Carnets) en sciences humaines et sociales
- Le C@fé des sciences : communauté de blogs en français (http://www.cafe-sciences.org/)
- Blog de l’IFPRI (International Food Policy Research Institute) (http://www.ifpri.org/news)
- Blog de la revue Annals of Botany (http://aobblog.com/)
- Blog of the Partnership for the Tropical Forest Margins (http://www.asb.cgiar.org/blog)
- Social Science Space (http://www.socialsciencespace.com/)
- Social reporting blog de l’IFAD (International Fund for Agricultural Development) (http://www.ifad.org/)