Communiquer sur sa publication

3 - Rejoignez un réseau social généraliste (Twitter, Facebook…)

Twitter est un formidable outil de communication vers un large public. C’est le réseau social le plus utilisé par les journalistes.

Twitter est un site de microblogging : vos messages (tweets) sont limités à 140 caractères. L’objectif est d’aller au cœur de votre information pour éveiller la curiosité. Votre tweet inclura le lien web raccourci concernant votre publication : pour cela, aidez-vous d’un raccourcisseur de lien comme Google url shortener (https://goo.gl) ou Bit.ly (https://bitly.com).

Exemples de tweets pour annoncer la parution d’un article :

  • Our paper was accepted! "The role of Twitter in the life cycle of a scientific publication" https://peerj.com/preprints/16/   @thePeerJ   Thanks all!
  • #biotechnologies : la frite génétiquement modifiée, c’est pour bientôt ! agriculture-environnement.fr/actualites,12/article/
  • Ne manquez pas notre article @Nature Chemistry: Optically switchable transistor via energy level phototuning ow.ly/bNB&X

Facebook, comme Twitter, permet de créer ou de rejoindre des groupes d’utilisateurs autour d’une thématique, et d’intéresser les utilisateurs de manière plus ciblée.

Exemples de groupes scientifiques Facebook :

En Afrique, ces réseaux sociaux ont adapté leurs applications dans plusieurs langues. Facebook a ajouté, fin 2016, une version en langue peule pour compléter les 7 versions déjà disponibles en somali, afrikaans, haoussa, kinyarwanda, swahili, tamazight, et malgache.

Des réseaux sociaux africains se sont également développés tels que Ushahidi (http://www.ushahidi.com/) au Kenya ou ceux accessibles par la plateforme Mivasocial (https://mivasocial.com/).