Publier un Data paper

4 - Choisir la revue

Le choix de la revue doit être réfléchi avant de se lancer dans la rédaction du Data paper. La revue détermine le modèle de Data paper, oriente vers certains entrepôts de données et précise, le cas échéant, le format et les standards disciplinaires à appliquer.
Dans un premier temps, ce choix se fait selon le domaine scientifique et le lectorat (vos futurs utilisateurs) et, dans un second temps, après avoir lu les instructions aux auteurs des revues et pris en compte les critères décrits ci-après (voir aussi la fiche CoopIST : Choisir la revue où publier un article).

De nombreuses revues publient des Data papers :

  • elles sont multidisciplinaires, disciplinaires, ou thématiques ;
  • elles peuvent être dédiées (Data journal ne publiant que des Data papers) ou classiques (publiant différents types d’articles dont des Data papers) ;
  • comme toute revue, elles sont en libre accès ou non, avec ou sans frais de publication (Article processing charges, APC), et indexées par diverses bases de données bibliographiques.

Voici quelques critères spécifiques à la publication d’un Data paper.

Echelle du jeu de données. Certaines revues ne publient que des jeux de données à grande échelle (à une large échelle géographique, ou couvrant une espèce entière, ou un génome complet) ayant un intérêt pour une large communauté, ou ayant de nombreuses possibilités de réutilisation et d’application dans divers domaines de recherche (exemples de revues : Global Ecology and Biogeography, GigaScience, Nature Biotechnology).
Structure du Data paper. Certaines revues imposent un modèle structuré par un standard de métadonnées disciplinaires (exemples de revues : Ecology, Open Health Data, Annals of Forest Science). D’autres ont un modèle simple (exemples : Data in Brief, Geoscience Data Journal, Scientific Data). Certaines ne proposent pas de modèle, la rédaction est libre mais le Data paper est limité à 2 à 3 pages ou 1000 à 2000 mots (exemples : Phytopathology, Hydrological Processes, European Journal of Lipid Science and Technology). Quelques revues publient des articles très complets décrivant des données (exemples : Water Resources Research, International Journal of Epidemiology), incluant parfois les parties Results, Discussion, Conclusion (exemples : Ethnobiology Letters, The Plant Journal).
Localisation des données. Le dépôt des données dans un entrepôt (data repository) digne de confiance est la pratique recommandée ; de plus en plus de revues ayant adopté les Transparency and Openness Promotion (TOP) Guidelines l’encouragent. Généralement, la revue recommande aux auteurs un choix d’entrepôts. Certaines revues disposent d’un entrepôt mais rares sont celles qui imposent un entrepôt précis. Certaines revues proposent encore d’associer les données directement à l’article, mais cette pratique est déconseillée.
Modalités de diffusion des données. En plus de la licence de diffusion appliquée aux articles par la revue (voir fiche CoopIST : Connaître et utiliser les licences Creative Commons), certaines revues imposent une licence de diffusion pour les données (exemples : Biodiversity Data Journal, Scientific Data), ce qui peut limiter le choix de l’entrepôt de données. Ce sont souvent les licences de type CC0 (pas d’obligation de citer les auteurs) ou CC-BY (obligation de citer les auteurs). D’autres revues laissent le choix de la licence, avec la possibilité, par exemple, d’exclure une utilisation commerciale des données (cas de la licence CC-BY-NC et dérivées). Certaines revues acceptent une période d’embargo sur l’accès aux données pour laisser le temps aux auteurs de publier un article de recherche.
Critères d’évaluation par les pairs. Souvent précisés dans les instructions aux auteurs, ils peuvent aussi constituer un critère de choix de la revue (voir point 5).

Pour vous aider, le site Où publier du Cirad regroupe plus de 2300 revues interrogeables par thèmes scientifiques et par divers critères dont les « types d’articles ».
Sur ce site CoopIST, vous pouvez consulter une sélection de revues publiant des Data papers régulièrement actualisée. Trois autres listes sont disponibles : site du Système mondial d’information sur la biodiversité, Wiki de l’University of Edinburgh et Wiki de Forschungsdaten.org.

Attention : si vous souhaitez aussi publier un article de recherche lié à votre jeu de données, vérifiez qu’un Data paper préalable ne soit pas un frein. Pour cela, consultez les instructions aux auteurs des revues ciblées pour le Data paper et pour l’article de recherche. Par exemple, Scientific Data et F1000research précisent les revues qui acceptent la publication préalable d’un Data paper.