Citer un jeu de données scientifiques

1 - Comprendre l'intérêt de publier et de citer un jeu de données scientifiques

Les résultats de recherche décrits dans une publication sont toujours étayés par un jeu de données scientifiques (data set) ou plusieurs.

Ce jeu de données peut être associé à l’article dans la revue qui le publie, sous la forme de matériel d’accompagnement (supplementary materials). Mais lorsqu’il est complexe ou volumineux ou encore lorsque la revue ne propose pas de l’héberger, le jeu de données n’accompagne pas la publication, que celle-ci soit un article de recherche (original paper), un article de synthèse (review paper, meta-analysis), ou un article décrivant le jeu de données (data paper ; voir la  fiche CoopIST : Rédiger et publier un data paper dans une revue scientifique). Le jeu de données scientifiques est alors déposé sur internet dans un entrepôt de données (data repository) institutionnel, thématique, national ou international (voir la fiche CoopIST :  Déposer des données dans un entrepôt).

Le jeu de données publié ou déposé doit être cité dans les publications auxquelles il est lié. Citer un jeu de données permet d’identifier ses auteurs et contributeurs (voir la fiche CoopIST : Reconnaître tous les contributeurs d’une publication), connaître sa localisation, le relier à la publication à laquelle il peut être associé, le rendre visible et encourager sa réutilisation.