Attribuer un identifiant numérique DOI à une plateforme scientifique

2 - Comprendre le fonctionnement d’un identifiant numérique de type DOI

Parmi les identifiants numériques pérennes d’objets, le DOI (Digital Object Identifier, identifiant numérique d’objet) est le plus connu car couramment utilisé dans la sphère académique pour citer de façon univoque les publications scientifiques et les jeux de données de recherche (voir la fiche CoopIST : Identifier et rechercher une publication ou un jeu de données par son DOI).

Le DOI est un code alphanumérique identifiant de façon univoque une ressource scientifique. Il est associé à un ensemble d’informations, appelées métadonnées, qui décrivent la ressource et les conditions d’accès à cette ressource. Il prend la forme d’un lien hypertexte actionnable par l’internaute ou par une machine : il donne accès à une page internet, appelée landing page, affichant l’ensemble de ces métadonnées et permettant de connaître les conditions et modalités d’accès à la ressource. Le DOI répond de ce fait à des règles d’écriture qui encapsulent toutes les informations de description et d’accès à la ressource, même si cette ressource n’est pas numérique (herbier, collection géologique, etc.).
Attribuer un DOI à une ressource implique que l’organisation (institution de recherche, éditeur, etc.) qui l’édite doit enregistrer ce DOI auprès d’une agence accréditée, comme le consortium DataCite. Pour cela, l’institution doit s’acquitter d’une adhésion annuelle à l’agence afin de bénéficier de son service d’enregistrement de DOI.
Le DOI vise à garantir l’intégrité de la ressource et la pérennité de son accès. Pour cela, l’organisation qui a attribué le DOI se porte garante de la qualité des informations fournies, de leur actualisation et de la pérennité d’accès. Par exemple, si la ressource est déplacée sur un nouveau site internet, l’institution qui a attribué le DOI doit ressaisir et réenregistrer auprès de l’agence la nouvelle adresse internet associée au DOI.