Mesurer l’impact des publications d’un auteur

6 - Menez une analyse d’impact dans la base Scopus

Scopus est une base de données bibliographique scientifique payante de l’éditeur commercial néerlandais Elsevier (Pour en savoir plus : http://www.elsevier.com/online-tools/scopus/content-overview).

L’analyse prend en compte les publications référencées dans la base de données Scopus.

Connectez-vous à la base de données Scopus 

http://www.scopus.com/

Sélectionnez le choix Author Search

  • Ce choix est accessible dans l’onglet actif par défaut Search
  • Saisissez le nom de l’auteur (Author Last Name), les initiales du prénom ou le prénom en entier de l’auteur (Author Initials or First Name...), son affiliation (Affiliation), son identifiant ORCID (ORCID ID...) si l’auteur s’est enregistré auprès du consortium international ORCID (https://orcid.org/register).
  • Vous pouvez limiter votre recherche à un ou plusieurs sujets de recherche de Scopus (Life Sciences, Health Sciences, Physical Sciences, Social Sciences & Humanities).

Exécutez votre recherche

  • Cliquez sur le bouton avec la loupe (Search) à droite du formulaire.
  • Une page avec le nom de l’auteur, le nombre de références (X Documents) et l’affiliation s’affiche.
  • Cliquez sur le nombre de références pour les afficher sous la forme d’un tableau.
  • La colonne à droite du tableau affiche le nombre de citations reçues par chaque référence (Cited by).
  • Sélectionnez les références souhaitées : soit une à une en les cochant individuellement, soit toutes les références d’une page ou toutes les références de toutes les pages en cochant la case select page ou select all sur la ligne d’en-tête du tableau.
  • Cliquez sur View Citation overview sur la ligne d’en-tête du tableau pour lancer l’analyse d’impact des publications de l’auteur.

Vous obtenez les résultats d’analyse sous trois formes

  • Un graphique interactif de l’évolution du nombre de citation au fil du temps pour l’ensemble du corpus de l’auteur, duquel vous pouvez exclure les autocitations (Exclude self citations of all authors) et les citations émises par des ouvrages (Exclude Citations from books)
  • Le facteur h, au-dessus du graphique (Document h-index)
  • Un tableau listant pour chaque année les publications avec le nombre de citations pour l’ensemble du corpus analysé (1re ligne Total) et pour chacune des publications.

Vous pouvez réduire l’affichage des résultats de l’analyse de citations en sélectionnant les limites inférieure et supérieure des années de citations à prendre en compte (Date Range : YYYY to YYYY), en ne dépassant toutefois pas une période de 16 ans.

Sauvegardez vos résultats de recherche et d’analyse

Dans la page des résultats de l’analyse de citations (Citation overview), vous pouvez sauvegarder les références analysées en cliquant sur le lien Save these documents to My list.

Vous pouvez également enregistrer ou imprimer les résultats de l’analyse d’impact en cliquant sur les liens Export ou Print.