Mesurer l’impact des publications d’un auteur

4 - Menez une analyse d’impact sur Google Scholar avec Publish or Perish (PoP)

Publish or Perish (PoP) est un logiciel propriétaire gratuit développé par la société commerciale britannique Tarma Software Research Pty Limited.

PoP retrouve et analyse des références bibliographiques à partir du moteur de recherche spécialisé Google Scholar (http://scholar.google.fr/) propriété de la société américaine Google, ou du moteur de recherche Microsoft Academic Search (http://academic.research.microsoft.com/), propriété de la société américaine Microsoft.

Lancez PoP

  • Pour que PoP fonctionne, vous avez besoin d’une connexion internet.
  • Téléchargez le logiciel gratuitement sur votre ordinateur à partir du site http://www.harzing.com/pop.htm. Le répertoire d’installation par défaut est Harzing's Publish or Perish (suivi du numéro de la version en cours).
  • Activez le logiciel en cliquant sur le fichier d’exécution PoP.exe localisé dans le sous-répertoire Bin. L’écran de PoP s’affiche avec en haut une barre horizontale des menus, à gauche le volet des principales commandes du logiciel.

Ouvrez le formulaire Author Impact

  • Dans le volet à gauche, sélectionnez la commande Author Impact : un formulaire de saisie s’affiche.
  • Dans la rubrique Data Source, sélectionnez l’une des 2 sources proposées : Google Scholar ou Microsoft Academic Search.
  • En regard de la rubrique Author’s Name, saisissez le(s) nom(s) d’auteur(s) recherché(s), avec ou sans les initiales du prénom, ou avec ou sans le prénom entier. Saisissez de préférence les initiales du prénom, les sources d’information ne développant pas toutes les prénoms d’auteur.
  • Pour une recherche plus précise, encadrez par des guillemets la chaîne de caractères avec les initiales du prénom et le nom d’auteur.
  • PoP ne tient pas compte de l’ordre de saisie (prénom - nom / nom – prénom) ni du type de lettres (majuscules/minuscules).

Exemple : On recherche les publications de l’auteur Patrick Caron.

En saisissant dans le champ Author’s Name les expressions "P Caron" ou "Caron P", PoP recherche l’ensemble des auteurs dont l’une des initiales du prénom est P et dont le nom est Caron.

Exécutez votre requête 

  • Cliquez sur le bouton Lookup à droite du formulaire : la liste de références bibliographiques s’affiche dans le volet Results de l’écran. Pour chaque référence, elle donne les auteurs (colonne Author), les indicateurs d’impact (colonnes Cites, Per Year) et le classement, ou rang, de la publication par rapport au nombre de citations reçues (colonne Rank). Cette liste est limitée à 1000 références, les références affichées étant les plus citées.
  • Dans la colonne Author de la liste, repérez les initiales de prénoms qui ne sont pas celles de l’auteur recherché.

Dans notre exemple, les noms comme JO Caron, PA Caron, RP Caron, etc. ne correspondent pas à l’auteur recherché P Caron.

Affinez votre requête

  • Saisissez les initiales des prénoms et noms à écarter en regard de la rubrique Exclude these names :

Dans notre exemple, Exclude these names : "JO Caron""JP Caron" "MP Caron" "PA Caron" "PC Caron" "PE Caron" "PH Caron" "PL Caron" "PR Caron" "PY Caron" "RP Caron" "SFP Caron"

  • Pour combiner de façon inclusive plusieurs termes ou expressions de recherche saisies dans la rubrique Author’s name, utilisez l’opérateur booléen OR. N’utilisez pas l’opérateur AND (intersection) qui est l’opérateur implicite de PoP pour relier entre eux des termes ou des expressions de recherche.
  • Avec le bouton Lookup, relancez la requête affinée.
  • Lorsque l’auteur concerné a des initiales de prénom et un nom courants, utilisez les deux autres critères de sélection pour réduire le bruit : excluez les co-auteurs qui n’ont jamais publié avec l’auteur concerné (rubrique Exclude these names), et/ou limitez la période de publication (rubrique Year of Publication between).

Triez et sélectionnez les résultats 

  • Pour exclure de votre analyse les références que vous ne souhaitez pas prendre en compte dans le corpus final, décochez-les manuellement dans la colonne Cites des résultats.
  • Pour fusionner des références en double, glissez-déposez avec le curseur de votre souris chaque référence double vers la référence identique cible.
  • A chaque modification des critères de recherche ou à chaque action (fusion, exclusion) dans la liste de résultats, les indicateurs sont mis à jour automatiquement.
  • Les références affichées peuvent être triées par indicateur : nombre de citations reçues (Cites), rang des publications selon le nombre de citations reçues (Rank), moyenne de citations reçues par année (Per Year).
  • Les indicateurs associés à l’ensemble des références sélectionnées parmi les résultats de la recherche sont affichés en haut du volet Results : Papers, Citations, Years, Cites/Paper, Papers/author, Cites/year, Cites/auth/year, h-index, g-index. D’autres indicateurs, plus sophistiqués, sont également fournis par PoP.

Sauvegardez votre requête et les résultats de votre recherche

  • Pour sauvegarder votre requête, sélectionnez dans le menu File la commande Export to Archive. Votre requête sera sauvegardée dans le fichier dont le nom par défaut est PoPExport.pxa.
  • Pour réimporter une requête, sélectionnez dans le menu File la commande Import from Archive et localisez sur votre ordinateur le bon fichier de requête archivé.

Pour exporter les résultats, cliquez sur le bouton à droite Copy Results ou bien sélectionnez dans le menu File une des commandes Save as suivie du type de fichier d’export voulu : BiBTex, CSV, EndNote, ISI Export, RefMan/RIS.