Le facteur d’impact et ses indicateurs associés pour évaluer la notoriété d’une revue

5 - L’indice d’immédiateté

L’indice d’immédiateté (Immediacy Index) d’une revue indique la rapidité avec laquelle un article est cité. Il calcule la fréquence de citation d’un article publié en année N par d’autres articles publiés la même année N. Ce ratio permet d’apprécier si une revue a un impact immédiat ou plus éloigné dans le temps.

L’indice d’immédiateté (année N) est calculé par le ratio suivant :

                                       nombre de citations des articles de la revue publiés l’année N
                                                    faites par les articles publiés par les revues du WoS en année N

Indice d’immédiateté (année N) = __________________________________________________

                                                     Nombre d’articles publiés par la revue l’année N

           

Exemple - La revue Cahiers Agricultures a publié 46 articles en 2012. La même année, ces articles ont reçu 32 citations. Son indice d’immédiateté 2012 est de 32/46 = 0,696.

Pour un domaine d’étude pris dans sa globalité, l’indice d’immédiateté ‘agrégé’ (Aggregate Immediacy Index) indique la rapidité avec laquelle les articles d’un domaine sont cités. Ce ratio permet d’apprécier si l’ensemble des revues d’un domaine a un impact immédiat ou plus éloigné dans le temps.

Exemple - Le domaine « Agriculture, Multidisciplinary » qui couvrait 57 revues en 2012 a un indice d’immédiateté agrégé de 0,267, ce qui signifie qu’environ 1 article sur 4 publiés en 2012 a été cité 1 fois cette même année 2012. Avec un indice d’immédiateté 2012 de 0,696, les articles de la revue Cahiers Agricultures, qui appartient à ce domaine, sont davantage cités la même année que l’article moyen du domaine, puisqu’environ 2 articles sur 3 publiés en 2012 par cette revue ont été cités en 2012.