Evaluer les publications scientifiques d’une institution de recherche

5 - Troisième étape : distinguer les types d’indicateurs de publication à produire

Deux types d’indicateurs sont utilisés pour évaluer les publications d’une institution de recherche : les indicateurs de production scientifique et les indicateurs de visibilité.

Les indicateurs de production scientifique mesurent le nombre de publications de l’institution, tous types de documents confondus ou par type de document. Ils sont calculés pour une année donnée ou pour une période de plusieurs années. Ils sont donnés en valeur absolue ou rapportés à l’effectif des chercheurs de l’institution. Ils incluent les indicateurs de partenariat (copublications). Les indicateurs peuvent être multiples compte tenu des croisements possibles entre critères — type de document, année de publication, organisme d’affiliation de chaque coauteur de copublication, pays d’affiliation du coauteur, etc.

Exemples :

  • nombre de publications des auteurs de l’institution par an (par type de document) ;
  • nombre de publications par langue de publication (par type de document, par an) ;
  • nombre de publication par thématique (par type de document, par an) ;
  • nombre de copublications externes — avec des auteurs d’institutions externes (par type de document, par an, par institution partenaire) ;
  • nombre de copublications avec les pays d’affiliation des coauteurs (par type de document, par an, par zone géographique, par zone géopolitique, par continent, par institution de chaque pays) ;
  • noms des éditeurs des ouvrages et des chapitres d’ouvrages de l’institution (nombre d’ouvrages et de chapitres associés, par langue) ;
  • revues dans lesquelles les auteurs de l’institution publient (nombre d’articles publiés par revue, par thématique de la revue, dans des revues en libre accès) ;
  • nombre et part d’articles ayant un auteur de l’institution comme premier auteur (par thématique de la revue) ;
  • nombre d’articles publiés dans des revues en libre accès total (ou nombre d’articles publiés en libre accès, par an, par thématique de la revue) ;
  • nombre d’articles de synthèse (titres des revues, par thématique) ;
  • nombre de datapapers (titres des revues, par an, par thématique de la revue) ;
  • nombre d’articles publiés dans des revues à facteur d’impact (titres des revues, nombre d’articles par thématique de revues) ;
  • nombre de brevets d’inventeurs avec leur institution comme cessionnaire.

Les indicateurs de visibilité mesurent le nombre de citations reçues par les publications des auteurs de l’institution. Ils sont calculés à partir de sources d’information internationales prenant en compte l’impact des publications d’une institution dans le monde académique.

Exemples :

  • articles de l’institution les plus cités (nombre, thématique, nombre de citations reçues) ;
  • nombre d’articles de l’institution dans les classes Top 0,1%, Top 1%, Top 10% des articles les plus cités dans la thématique de leur revue au sein d’un périmètre donné, par exemple d’une base de données comme Web of science Core Collection ou Scopus, ou sur internet via un moteur de recherche spécialisé comme Google Scholar ou Microsoft Academic.

De nouveaux indicateurs de visibilité, ou altmetrics, sont disponibles dans les bases de données et mesurent l’impact d’une publication dans la sphère internet (actions et commentaires que la publication a engendrés sur des sites de presse, sur des réseaux sociaux, des blogs et microblogs, voir fiche CoopIST : Se familiariser avec les altmetrics, mesures alternatives d’impact d'une publication) :

  • Articles de l’institution ayant le plus fort impact dans la sphère internet via Twitter, les réseaux sociaux, les médias, les blogs.