Evaluer les publications scientifiques d’une institution de recherche

3 - Première étape : identifier les types de documents à prendre en compte

Les principaux types de documents étudiés pour l’évaluation des publications d’une institution de recherche sont : articles de revues (article), ouvrages (book), chapitres d’ouvrage (chapter), actes de congrès (conference proceedings), communications de congrès (conference paper).
Des types additionnels peuvent être précisés : éditorial d’une revue (editorial), article de synthèse (review), article de revue décrivant les données scientifiques (datapaper), bibliographie (bibliography), critique d’ouvrage (book review), brevets (patent).
Des types de documents non conventionnels (appelés encore littérature grise – grey literature) peuvent aussi être pris en compte : thèse, rapport d’étude, rapport d’expertise, rapport d’audit…

Exemples de sources pour identifier une typologie de documents :

  • la Confederation of Open Access Repositories (COAR) élabore un vocabulaire des types de documents (Resources Type Genre) comme les publications, les données scientifiques, les enregistrements audio et vidéo… ;
  • les bases de données bibliographiques internationales comme Scopus (Elsevier) et Web of Science Core Collection (Clarivate Analytics) ont leur propre typologie, souvent en anglais, des publications scientifiques qu’elles indexent ;
  • si l’institution a une base de données ou une archive ouverte pour ses publications, elle peut avoir son propre référentiel de publications. C’est le cas d’Agritrop, l’archive ouverte des publications du Cirad dont le champ type de document propose 24 valeurs prédéfinies.