Etre relecteur d’un article scientifique

1 - Accepter ou refuser d’évaluer un article

Le processus d’évaluation par les pairs (peer review) d’un article scientifique et ses différents modèles sont expliqués dans la fiche CoopIST : Comprendre les modèles d’évaluation par les pairs d'un article scientifique.

Lorsque vous recevez une sollicitation email pour évaluer un article, posez-vous les questions suivantes avant d’accepter ou de refuser (en général, la revue vous laisse un délai de 7 jours pour répondre) :

  • êtes-vous sûr que la revue est légitime ? (Voir les fiches CoopIST: Eviter les revues et éditeurs prédateurs ; Outils pour aider à détecter les revues et éditeurs prédateurs). Si elle ne l’est pas, refusez ;
  • votre expertise couvre-t-elle bien le sujet de l’article ? Si ce n’est pas le cas, refusez ;
  • pouvez-vous libérer le temps nécessaire dans le délai donné par la revue ? Une révision prend quelques heures, jusqu’à 1 à 3 jours. Si vous n’avez pas le temps, refusez ;
  • pensez-vous avoir un lien d’intérêt avec les auteurs (competing interest – financier, non financier, professionnel, personnel) ? Si c’est le cas : soit vous refusez soit vous informez la revue (declaring competing interests), qui décidera. A titre d’exemple, le groupe PLOS a une aide approfondie sur les liens d’intérêt (Competing Interests for Reviewers).

Certaines revues ont des conseils utiles pour vous aider à décider, par exemple : le groupe PLOS (You’ve Been Invited to Review. Now What?), la plateforme F1000 Research (Finding Article Reviewers).

Accepter d’évaluer des articles a des avantages, par exemple :

  • être au courant des avancées dans votre domaine (mais vous devez respecter la confidentialité des informations et ne pas les utiliser) ;
  • veiller à une science de qualité, en apportant un travail sérieux de relecture ;
  • être progressivement reconnu comme expert ;
  • faire progresser votre capacité argumentative et rédactionnelle ;
  • établir des liens avec les scientifiques des comités de rédaction des revues (Editors).

Si c’est une revue sous abonnement, elle vous offrira l’accès à ses articles et à ses ressources pendant le délai d’évaluation.
Si vous évaluez un article pour une revue en libre accès et avec un processus d’évaluation ouvert, vous participez ainsi au mouvement de la science ouverte et à la transparence des discussions scientifiques.