Comprendre les classements internationaux des établissements de recherche et d’enseignement supérieur

5 - Classements consacrés uniquement aux établissements d’enseignement supérieur

Academic Ranking of World Universities (ARWU, ou classement de Shanghai)

Academic Ranking of World Universities (ARWU), ou classement académique des universités mondiales, est communément appelé classement de Shanghai car créé à l’origine (en 2003) par l’Université Jiao Tong de Shanghai en Chine. Il est aujourd’hui produit et publié par la société commerciale ShanghaiRanking Consultancy (Chine). Il est accessible en plusieurs langues (allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, espagnol, français, japonais, portugais, russe).
Objectif : initialement, comparer les universités chinoises avec les meilleurs établissements d’enseignement supérieur du monde. Face à son succès mondial, ARWU a créé deux classements complémentaires :

  • par grand domaine (ARWU-FIELD) : sciences naturelles et mathématiques (SCI), ingénierie, technologie et sciences informatiques (ENG), sciences de la vie et de l'agriculture (LIFE), médecine clinique et pharmacie (MED), sciences sociales (SOC).
  • par domaine spécialisé (ARWU-OBJET) : mathématiques, physique, chimie, informatique, économie.

Résultats : annuels, disponibles à partir de 2003, plus de 1 200 établissements analysés dont les 500 premiers sont affichés.
Critères et sources de données :

  • nombre de prix Nobel et médailles Fields obtenus par les anciens étudiants de l’établissement, extrait du registre des prix Nobel
  • nombre de prix Nobel et médailles Fields obtenus par les professeurs exerçant dans l’établissement, extrait du registre des prix Nobel
  • nombre de chercheurs les plus cités dans leur domaine, extrait de la base de données Highly Cited Researchers
  • nombre d’articles publiés dans les revues Nature et Science à partir de la base bibliographique Web of Science
  • nombre de chercheurs répertoriés dans les bases Science Citation Index-Expanded (SCIE) et Social Science Citation Index (SSCI) du Web of Science
  • performance moyenne des enseignants-chercheurs, calculé en divisant les scores précédents par le nombre d’équivalents temps plein de ces personnels.

Accédez gratuitement à l’interface du classement ARWU : http://www.shanghairanking.com/
Consultez la méthodologie 2023 de l’ARWU : http://www.shanghairanking.com/methodology/arwu/2023

Ranking Web of Universities

Ranking Web of Universities a été créé en 2004 par Cybermetrics Lab, groupe de recherche du National Research Council (CSIC) en Espagne.

Objectif : Ranking Web of Universities est pour les établissements d’enseignement supérieur l’équivalent de Ranking Web of World Research Centers pour les établissements de recherche.
Résultats : tous les 6 mois (sans archivage des résultats antérieurs), 5 000 premiers établissements affichés.
Accédez gratuitement au Ranking Web of Universities (en anglais uniquement) : http://www.webometrics.info/en
Consultez la méthodologie de Ranking Web of Universities : http://www.webometrics.info/en/Methodology

CWTS Leiden Ranking

Le classement CWTS Leiden des établissements d’enseignement supérieur est produit et publié par le Centre for Science and Technology Studies (CWTS) de l’université de Leiden (Pays-Bas).
Objectif : mesurer la notoriété scientifique des établissements et de leur collaboration en recherche.
Résultats : annuels, disponibles à partir de 2011-2012, 750 établissements en 2014. Affichés par type d’indicateur ou par indicateur, pour le monde, par continent, ou par pays.
Sources de données : affiliations des auteurs d’articles de revues indexés dans la base bibliographique Web of Science.
Critères :

  • impact : nombre moyen de citations reçues par les articles d’auteurs affiliés à un établissement, nombre moyen normalisé de citations tenant compte des différences entres domaines et années de publication, nombre de publications de l’établissement les plus citées dans un domaine et par année
  • collaboration : indicateurs basés sur la proportion d’articles publiés en copublication (avec d’autres établissements, d’autres pays, des partenaires industriels…).

Accédez gratuitement au classement CWTS Leiden (en anglais uniquement) : http://www.leidenranking.com/ranking/2016/list
Consultez la méthodologie CWTS Leiden :
http://www.leidenranking.com/information/indicators

Time Higher Education World University Rankings (THE)

Time Higher Education World University Rankings (THE) a été créé en 2004. Il est produit par la société commerciale TES Global Limited basée à Londres (UK).
Objectif : évaluer les établissements d’enseignement supérieur dans leurs missions essentielles : enseignement, recherche, transfert de connaissances, ouverture à l’international, innovation. Des classements régionaux (BRICS & Emerging Economies Rankings, Asia) ou par grand domaine sont également proposés.
Résultats : annuels, disponibles à partir de 2010-2011, affichage des 400 premiers établissements dans le monde en 2014-2015.
Critères et sources de données :

  • enseignement (30 % du score global) : enquêtes de réputation auprès des enseignants et des étudiants, part d’étudiants par rapport aux enseignants, proportion d’étudiants titulaires d’une licence et ayant obtenu le doctorat, part de doctorants par rapport aux enseignants
  • recherche (30 % du score global) : réputation de l’établissement auprès de ses pairs, revenu de la recherche pondéré par l’effectif, nombre d’articles indexés dans la base de données bibliographique Web of Science pondéré par sujet et par la taille de l’établissement
  • influence de la recherche (30 % du score global) : nombre de citations reçues par les articles des auteurs de l’établissement, publiés au cours des 5 dernières années et indexés dans la base bibliographique Web of Science
  • ouverture internationale (7,5 % du score global) : parts des étudiants et des enseignants-chercheurs venant d’autres pays, part des articles d’auteurs de l’établissement copubliés avec un auteur à l’international
  • innovation (2,5 % du score global) : revenus industriels issus de l’innovation pondérés par la taille de l’établissement.

Accédez gratuitement au classement THE World University Rankings (en anglais uniquement) : http://www.timeshighereducation.co.uk/world-university-rankings/2014-15/world-ranking
Consultez la méthodologie THE World University Rankings : http://www.timeshighereducation.co.uk/world-university-rankings/2014-15/world-ranking/methodology

QS World University Rankings

QS World University Rankings a été publié pour la première fois en 2004. Il est produit par la société commerciale britannique QS (Quacquarelli Symonds).
Objectif : comparer la performance des établissements d’enseignement supérieur à l’échelle mondiale en termes de réputation scientifique, de publication et d’attractivité internationale.
Résultats : annuels, disponibles à partir de 2012, affichage des 800 premiers établissements dans le monde, par région géographique ou économique (region), par pays (location), par score par critère (Faculty Value), par ville (QS Best Student Cities). Après enregistrement gratuit (Sign in) sur le site web et connexion (login), les résultats peuvent être aussi filtrés par grand domaine (Faculty).
Critères et sources de données :

  • réputation scientifique (40 % du score global), basée sur une enquête auprès des scientifiques externes à l’établissement
  • réputation de l’établissement auprès d’employeurs (10 % du score global), basée sur une enquête auprès d’employeurs
  • part d’étudiants de l’établissement rapportée aux effectifs scientifiques (20 % du score global)
  • production scientifique (20 % du score global), mesurée par le nombre de citations reçues par des publications de l’établissement au cours des 5 dernières années, indexées dans la base bibliographique Scopus. Les résultats sont rapportés à l’effectif du personnel de l’établissement
  • attractivité internationale, mesurée par les proportions d’étudiants (5 % du score global) et de personnels universitaires (5 % du score global) d’autres pays.

Accédez gratuitement à QS World University Rankings (en anglais uniquement) : http://www.topuniversities.com/
Consultez la méthodologie de QS World University Rankings : http://www.topuniversities.com/university-rankings-articles/world-university-rankings/qs-world-university-rankings-methodology

U-Multirank

U-Multirank, créé en 2014, est issu d’un projet financé par l'Union européenne. Il est produit par le Centre for Higher Education (CHE) et le Center for Higher Education Policy Studies (CHEPS) en Allemagne.
Objectif : permettre aux étudiants de comparer des établissements selon des critères soumis à leur choix. U-Multirank propose une cartographie des établissements.
Résultats : annuels, pour 1 200 établissements d’enseignement supérieur de 83 pays en 2015. Disciplines couvertes : génie mécanique, génie électrique, commerce, physique, médecine, psychologie, informatique ; en 2016, ajout de biologie, chimie, mathématiques, histoire, sociologie.
Critères et sources de données :

  • enseignement et formation : part des étudiants ayant une licence ou un master, part des étudiants ayant acquis un diplôme dans le temps normal d’un cursus, part des diplômés sans emploi 18 mois après l’obtention de leur diplôme…
  • recherche : nombre de publications indexées dans la base de données bibliographique Web of Science, nombre de publications rapportées à l’effectif d’étudiants, taux de citations des publications, part des publications figurant dans les 10 % les plus citées dans la même discipline, part des publications interdisciplinaires parmi les 10 % les plus citées, financements externes hors budget gouvernemental, part des post-doctorants…
  • transfert de connaissances : copublications avec des partenaires privés, part des financements privés, nombre de brevets, nombre d’entreprises dérivées créées, part des publications citées dans des brevets internationaux indexés dans la base Patstat de l’Office européen des brevets…
  • orientation internationale : part des cours de 1er degré, licence et master dispensés en langue étrangère, part des étudiants étrangers et des étudiants en mobilité à l’étranger, part des personnels scientifiques de nationalité étrangère, part de copublications à l’international…
  • engagement régional : part de diplômés de licence et de master ayant obtenu leur premier emploi dans la région, part des stagiaires ayant accompli leur stage dans la région, part des copublications régionales…

Accédez gratuitement à U-Multirank (en anglais uniquement) : http://www.umultirank.org/
Consultez la méthodologie U-Multirank : http://www.umultirank.org/#!/methodology?trackType=home&sightMode=undefined&section=undefined