Comprendre les classements internationaux des établissements de recherche et d’enseignement supérieur

3 - Evaluez les limites d’un classement

Interprétez avec précaution les résultats d’un classement en tenant compte du périmètre d’étude, du type et du nombre d’établissements concernés, des critères de mesure retenus, des sources de données, et des méthodes de calcul des scores et des rangs.
Les facteurs de qualité et d’intérêt d’un classement sont par exemple l’analyse détaillée des critères de classement et des méthodes de calcul, la différenciation fine des établissements selon leur mission et leur spécificité ou leur diversité.
Les limites d’un classement sont par exemple le manque d’exhaustivité et de représentativité des sources de données, la qualité inégale des mesures et des indicateurs, le caractère normatif du tri, la difficulté d’interprétation des résultats, le manque de transparence.

Pour apprécier les limites d’un classement :

  • comparez les objectifs affichés et les méthodes utilisées pour caractériser, mesurer et classer. Consultez les rubriques sur la méthodologie (Methodology) ou les indicateurs (Indicators)
  • soyez attentifs à l’adaptation du classement aux évolutions mondiales de la recherche et de l’enseignement : à chaque publication de résultats, informez-vous des changements apportés aux critères, mesures, et sources de données. Lisez les communiqués de presse (Press release) ou l’actualité (News) accompagnant chaque nouvelle édition d’un classement.