Diffuser sa thèse sur internet

5 - Renseignez-vous sur les droits liés à la diffusion de votre thèse

La thèse est à la fois une œuvre de l’esprit et un document administratif. Elle obéit de ce fait à un droit complexe de diffusion.
La diffusion d’une thèse ne peut être envisagée qu’après avis favorable du jury et par décision du président de l’université.
Vous pourrez diffuser la version validée de votre thèse seulement si elle n’est pas confidentielle. La confidentialité d’une thèse est déterminée par le président de l’université ou le directeur de l’établissement de soutenance. Si votre thèse est confidentielle, elle ne devra être ni reproduite ni communiquée, ni diffusée avant la fin de la période de confidentialité.
Si vous êtes amené à reprendre des extraits d’œuvres d’autres auteurs, ne les reproduisez pas dans leur intégralité sans l’autorisation des auteurs. Mentionnez les sources des œuvres ou des extraits d’œuvres, sous la forme de citation dans le texte et de référence bibliographique en fin de document.
Copier un auteur sans le mentionner et s'attribuer indûment la paternité de tout ou partie de son œuvre littéraire ou artistique est une tricherie que l’on appelle plagiat ou pillage d’œuvre.