Diffuser sa thèse sur internet

1 - Informez-vous des démarches à suivre auprès de l’établissement de soutenance

En tant que doctorant, vous êtes rattaché à une université ou à un établissement d’enseignement supérieur habilité à délivrer des thèses. Contactez-le pour connaître sa politique en matière de dépôt de thèse sur support électronique, ainsi que les formalités à remplir pour présenter et déposer une thèse électronique.

En France, l’arrêté du 7 août 2006 (version consolidée le 24 août 2006) du ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENSR), destiné aux présidents d’universités et directeurs des établissements d’enseignement supérieur, décrit le dispositif national pour diffuser des thèses sur support électronique. Il détaille les modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés pour la soutenance d’un doctorat.

Une application Star (Signalement des thèses électroniques, archivage et recherche) est également proposée aux établissements ayant choisi d'abandonner le dépôt de la thèse imprimée au profit du dépôt de la thèse électronique. Star joue le rôle de guichet unique en assurant le signalement et l’archivage des thèses électroniques.
Les établissements qui disposent de leur propre système d’information documentaire peuvent exporter leurs données de thèses dans Star, dans un format compatible qui leur est fourni.