Rédiger un article de synthèse

1 - Qu’est-ce qu’un article de synthèse ?

L’article scientifique de type article de synthèse (review paper) fait le bilan des recherches et des connaissances sur un sujet précis à partir d’une sélection de publications et propose de nouvelles pistes de recherche. Sur la base d’une analyse bibliographique approfondie, les auteurs décortiquent les concepts et les questions, les méthodologies et les résultats des équipes de recherche travaillant sur ce sujet dans le monde.
L’article de synthèse le plus courant est aussi appelé revue narrative, revue bibliographique, revue de littérature, article de revue, revue de synthèse générale, revue générale (review).

Les journaux en limitent souvent le texte à 5 000 mots et le nombre de références à 100. Certaines acceptent des articles plus longs, par exemple 10 000 mots + 200 références.
Lorsque l’article de synthèse est court, on parle de mini-review (par exemple : 3 000 à 4 000 mots de texte + 30 à 50 références) ou de short topical review (750 à 1 500 mots + 5 à 15 références clés). Il se concentre sur un sujet resserré et s’appuie sur une bibliographie ciblée.

D’autres types d’articles de synthèse existent, fondés sur des méthodes particulières de recherche bibliographique et sur des analyses quantitatives : c’est le cas de la revue systématique et de la méta-analyse, présentées au chapitre 5.