Gérer les données de la recherche

  • S'initier en ligne aux données de la recherche et à leur gestion

    Sélection de formations en ligne en français ou en anglais pour se familiariser avec la gestion des données de recherche et adopter de bonnes pratiques.
  • Mettre en œuvre une gestion des données de la recherche dans une institution

    Les données de la recherche sont un sujet récent et stratégique. La mise en place d'une gestion des données de la recherche doit associer les scientifiques et les services d'appui. Communiquer, former les personnels et identifier les compétences permettent d'ancrer le sujet des données de la recherche dans l'établissement.
  • Distinguer dans un article les jeux de donnéesproduits des jeux de données cités

    Dans un article de recherche, les données produites pour le travail présenté et les données citées en tant que source d’information doivent être mentionnées de manière lisible et distincte. Cette fiche propose une démarche aux auteur.e.s pour prendre en compte les données avant et pendant la rédaction de l’article.
  • Découvrir de nouveaux métiers liés aux données de la recherche

    Les étapes du cycle de vie des données de la recherche impliquent des activités particulières. Certaines relèvent de métiers connus, d'autres de nouveaux métiers liés à la description, la gestion, la diffusion et l’exploitation des données.
  • Se familiariser avec les plans de gestion de données de la recherche

    Le plan de gestion des données (PGD) est un outil d'aide pour gérer les données de recherche tout au long du projet. C'est un document unique, descriptif et évolutif qui concerne l’ensemble des jeux de données d’un projet. Une trame de PGD est proposée et des exemples sont listés.
  • Rédiger un Plan de Gestion des Données

    Les étapes de rédaction d'un plan de gestion des données sont décrites de manière très concrète avec des explications pratiques, des conseils et des liens utiles vers des documents de référence.
  • Trouver des plans de gestion de données (PGD) pour s’en inspirer

    Pour faciliter l'identification des PGD existants, cette fiche présente les différents types de sources d'accès à des PGD et les critères de recherche possibles. Une sélection de sources parmi les bases de données bibliographiques, archives ouvertes de publications, entrepôts de données de recherche, moteurs de recherche académique, et revues scientifiques est proposée.
  • Rendre publics ses jeux de données scientifiques

    La décision de rendre publiques des données de recherche d’un projet est stratégique. Elle s’appuie sur des critères scientifiques, juridiques, humains, économiques et techniques.
  • Déposer des données de recherche dans un entrepôt

    Un entrepôt de données de recherche est une base de données destinée à accueillir, conserver, rendre visibles et accessibles des données de recherche. Ces infrastructures s’inscrivent dans une démarche de partage et d'ouverture des données selon les principes FAIR. Chaque entrepôt dispose généralement d’une politique de dépôt, de description et de diffusion des données.
  • Trouver des jeux de données via des bases pluridisciplinaires et des moteurs de recherche

    Dès lors que des données de recherche sont publiées, leur découverte doit être facilitée pour favoriser leur réutilisation. Des bases de données pluridisciplinaires et des moteurs de recherche académiques permettent de rechercher des jeux de données sans savoir a priori dans quel entrepôt ceux-ci ont été déposés et sont accessibles.
  • Publier un Data paper

    Le data paper a pour objectif d’informer la communauté scientifique de l’existence et de la disponibilité d’un jeu de données. Il valorise les données en exposant leur potentiel pour des utilisations et projets futurs. Sa structure est particulière et peut être plus où moins élaborée selon les revues.
  • Citer un jeu de données scientifiques

    Pourquoi et comment citer un jeu de données ? Où rechercher des jeux de données ? Des exemples de formats de références bibliographiques de jeux de données illustrent cette fiche.
  • Mesurer l’impact des données de la recherche

    Les mesures d’usage des données scientifiques publiées permettent d'évaluer leur impact dans la durée en termes de bénéfices pour les scientifiques, les politiques, les acteurs économiques et les citoyens. Des exemples d'indicateurs d'impact de données et quelques outils de mesure associés sont présentés.
  • Avez-vous le droit ou l'obligation de diffuser vos données ? Parcourez l'arbre de décision du Cirad

    L’outil proposé sur ce site permet au chercheur qui souhaite diffuser ses données de recherche d’identifier les points de vigilance et, le cas échéant, les actions à mettre en œuvre avant leur diffusion.
  • Attribuer un identifiant numérique DOI à une plateforme scientifique

    Comme pour les publications ou les jeux de données, l’identification univoque de plateformes facilite leur découverte : l'identifiant DOI prend la forme d'un lien internet qui renvoie sur la page décrivant la plateforme avec ses conditions et ses modes d’accès.