Distinguer les publications les plus citées grâce aux classes de citations ou Top Citations

1 - Contextualiser le nombre des citations reçues par les publications

Le nombre de citations reçues par une publication, c’est-à-dire le nombre de fois où la publication a été citée par d’autres publications, est un indicateur utilisé pour mesurer l’impact scientifique d’une publication, en particulier d’un article de revue.

Divers indicateurs reposant sur le nombre de citations sont utilisés dans différents contextes, par exemple pour évaluer la notoriété d’une revue, d’une institution de recherche, d’un auteur, voire d’un pays (voir la rubrique du site CoopIST : Évaluer les publications).

Lorsqu' une publication reçoit un nombre élevé de citations, son impact est considéré comme fort. Utilisé seul, le nombre de citations est cependant difficile à interpréter. Il ne permet pas de situer, dans un contexte donné, une publication par rapport aux autres publications.

Différents éléments influent sur le nombre de citations :

  • Les pratiques de publication variant d’une discipline à l’autre, un nombre donné de citations peut être considéré comme élevé dans une discipline et faible dans une autre discipline ;
  • Certains types de documents, comme les articles de synthèse (reviews), sont souvent plus cités que les autres ;
  • Les publications récentes ont eu moins de temps pour obtenir des citations que les publications plus anciennes ;
  • La notoriété d'une revue qui publie, des sujets en vogue, des sujets polémiques, etc. peuvent expliquer aussi le plus grand nombre de citations reçues par les publications concernées.

Pour comparer l’impact d’une publication à celui de publications similaires, il est souhaitable de normaliser par discipline, par type de document et par année de publication les indicateurs utilisant le nombre de citations.

Plusieurs méthodes permettent de comparer le nombre de citations reçues par une publication donnée au nombre de citations reçues par l’ensemble des publications similaires. Pour cela, un ensemble de référence est constitué. Dans les bases de données bibliographiques internationales comme Web of Science Core Collection ou Scopus, celui-ci est généralement composé de toutes les publications de la même discipline, de la même année et parfois du même type que la publication analysée.