Diffuser sa thèse sur internet

2 - Suivez les recommandations pour présenter et structurer votre thèse

Prenez connaissance des instructions et préconisations fournies par le ministère et par l’établissement de soutenance afin de respecter les règles de présentation générale et de numérotation du document de thèse. La thèse doit contenir des éléments obligatoires pour assurer une cohérence à l’échelle nationale : page de titre, pages liminaires (dédicaces, remerciements, épigraphe, etc.), table des matières, corps de la thèse, sources, annexes et index.

En France, le Guide pour la rédaction et la présentation des thèses à l'usage des doctorants (2007) élaboré par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Recherche contient des indications pratiques pour structurer, présenter, déposer, diffuser et archiver sa thèse.

Dans les pages liminaires doivent être fournis pour les thèses soutenues en France : le résumé en français (1 700 caractères maximum, espaces compris), le titre en anglais, le résumé en anglais, les mots-clés en français, les mots-clés en anglais, l’intitulé et l’adresse de l’unité ou du laboratoire où la thèse a été préparée. Dans le cas d’une thèse en cotutelle internationale, si la langue de thèse n’est pas le français, un résumé substantiel en français est requis en sus du résumé classique en français.
Chaque établissement peut également préconiser ou diffuser à ses doctorants un modèle de document ou une feuille de style de traitement de texte pour faciliter la production du document de thèse selon une structure logique préétablie.