Bénéficier des ressources documentaires de la plateforme Research4Life

1 - Plateforme Research4Life : de quoi s'agit-il ?

La plateforme Research4Life vise à fournir aux pays à revenu faible et intermédiaire un accès en ligne gratuit ou à faible coût aux publications scientifiques (revues, ouvrages et bases de données).
Research4Life est un partenariat public-privé mondial. Parmi les partenaires, figurent l’OMS (Organisation mondiale de la santé, la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), le PNUE (Programme des Nations unies pour l'environnement), l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle), les universités américaines Cornell et Yale des partenaires de formation, des partenaires techniques et des éditeurs scientifiques représentés par l’Association internationale des éditeurs en science, technique et médical (STM, International Association of Scientific, Technical and Medical Publishers).
Quels pays, zones ou territoires sont éligibles ? Cinq critères de développement socio-économiques sont pris en compte distinguant deux groupes : l’un pour l’accès gratuit, l’autre pour l’accès à faible coût. Dans tous les cas le RNB (Revenu national brut – voir les indicateurs de la Banque mondiale) doit être inférieur à 1 000 milliards de dollars.
Quelles institutions peuvent en bénéficier ? Research4Life s’adresse uniquement aux institutions universitaires, gouvernementales ou de recherche. Cela exclut notamment les institutions internationales ou régionales, les sociétés commerciales, les organisations des Nations unies, les associations et sociétés ainsi que les inscriptions individuelles.
A ce jour, 10 500 institutions dans plus de 125 pays bénéficient de Research4Life.