Utiliser les images numériques

2 - Veillez à la résolution de l’image

L’image numérique est formée d’un ensemble de points, ou pixels. La résolution ou définition de l’image est mesurée en nombre de points par pouce (ppp), ou en dpi (dot per inch) ou en ppi (pixel per inch). Plus l’image contient de pixels, plus elle peut être imprimée en grandes dimensions.
Le nombre de pixels induit le poids de l’image, ainsi que sa taille physique (suivant la résolution du périphérique de sortie).

  • Exemple : pour un affichage sur un écran d’ordinateur, un logo de 2,54 cm (1 pouce) de large devra contenir au moins 72 pixels en largeur ; pour l’impression, un logo de même largeur devra contenir au moins 300 pixels.

Pour obtenir une impression correcte, choisissez une résolution d’au moins 300 dpi. Vérifiez qu’à cette résolution, l’image est à la taille requise. Sur écran, pour que l’image soit nette, sans pixel apparent, choisissez une résolution d’au moins 72 dpi.
Si vous prenez les photos, vérifiez le réglage de la taille des images de votre appareil photo.
Les informations sur la résolution figurent dans les propriétés des fichiers images, sous forme de « dimensions » de l’image et de « taille » du fichier.

  • Exemple : Les propriétés de l’image indique 1 037 x 1 536 pixels. Pour une largeur de 1 037 pixels et une hauteur de 1 536 pixels, la photo imprimée en 300 dpi aura une largeur de 8 cm et une hauteur de 13 cm. Sur écran, à 72 dpi, elle pourra atteindre la taille de 36 x 54 cm en conservant sa bonne qualité visuelle.

Les revues scientifiques demandent souvent des résolutions supérieures (600 à 1 200 dpi) pour les graphiques en noir et blanc constitués de lignes. Vous trouverez cette précision dans les instructions aux auteurs.