Réaliser une fiche technique

5 - Soignez la titraille

Après les illustrations, le lecteur lit la titraille. Vous la soignerez donc.

  • Le surtitre est un titre complémentaire placé au-dessus du titre principal. Il est parfois réduit à un mot-clé. Il rattache souvent la fiche à un ensemble plus large. Par exemple, « Récolte », pour signaler que la fiche fait partie d’un ensemble de fiches sur la récolte.
  • Le titre présente le message de la fiche. Il peut être informatif ou incitatif. 
  • Le chapeau ou chapô a pour fonction d’inciter le lecteur à lire la fiche. En quelques lignes placées sous le titre, il donne deux ou trois informations parmi les plus importantes. Il est informatif. 
  • Les intertitres sont utilisés pour relancer l’intérêt du lecteur au long du texte. L’intertitre peut être informatif — il contient l’information essentielle du texte qui suit —, ou incitatif — il met en exergue un détail amusant du texte qui suit. 
  • Les accroches sont des éléments extérieurs au texte. Par un jeu graphique, elles attirent l’attention du lecteur. Les accroches reprennent souvent une phrase extraite du texte : une information importante, une expression forte ou une citation. 
  • Les légendes expliquent les illustrations (photo, dessin, graphique). Vous privilégierez les légendes informatives, complémentaires du texte.

Dans tous les cas, vous préciserez ce qui figure sur l’illustration (personnages, nom du lieu, résultats présentés sur le graphique), l’auteur de l’illustration, la source, et le copyright s’il y en a un.

  • Vous indiquerez le contact, souvent l’adresse de l’organisme ou son site Web – la fiche technique est rarement signée par son auteur. Si nécessaire, vous ajouterez le logo, en haute définition.