Choisir les mots-clés

3 - Choisissez les mots-clés par rapport aux mots du titre et du résumé

Sélectionnez les mots indispensables :

  • l’expression ou le mot le plus important du titre
  • les expressions et mots importants non utilisés dans le titre mais utilisés dans le résumé
  • les synonymes très utilisés pour ces expressions et mots importants.

La répétition entre mots-clés, titre et résumé est utile mais n’en abusez pas. Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes fondés sur la répétition d’expressions et mots clés dans la page web contenant titre + résumé + mots-clés : c’est cette répétition qui permet à votre article d’être situé dans les premières occurrences du moteur ou de la base de données. Mais ils sont aussi capables de détecter des répétitions abusives.

Combinez des mots qui qualifient votre sujet strict et des mots liés au domaine plus large, pour que l’article soit trouvé par des lecteurs travaillant sur des problématiques transversales ou proches.

Utilisez des mots-clés d’articles auprès desquels vous aimeriez que votre article soit trouvé sur internet, à condition qu’ils qualifient bien votre article.

Attention aux expressions : évitez les petits mots de liaison comme of, and, qui nuisent à la recherche sur le web. Une expression définit un objet ou un concept par 2 ou 3 mots toujours liés, comme Climate change, Millennium Development Goals, One health, Ecosystem services, Land use

Testez vos expressions et mots dans le moteur de recherche du journal où vous souhaitez publier, dans des moteurs de recherche et dans des bases de données.