Rédiger le résumé

3 - Style : guidez le lecteur, utilisez des phrases de l’article et choisissez bien les mots importants

Insérez dans le texte du résumé des balises de lecture, qui guident le lecteur :

  • La question posée, L’hypothèse, Nous avons fait l’hypothèse que, Nous avons étudié…
  • L’expérimentation a été conduite…
  • Nous avons trouvé, Nos (Les) résultats ont montré...
  • Les résultats révèlent que, Pour conclure, En conclusion…

Pour rédiger le résumé, reprenez des phrases de l’article, en particulier :

  • premières phrases de paragraphes, la première phrase du paragraphe étant la phrase-sujet (topic sentence) qui résume le paragraphe (voir fiche CoopIST : Argumenter)
  • phrases de conclusions intermédiaires qui ponctuent la section Résultats et discussion
  • phrases de la conclusion de l’article.

Choisissez bien vos ‘expressions’ et mots importants qui qualifient votre sujet de recherche, vos objets et vos résultats — une expression (phrase en anglais) est un ensemble de 2 ou 3 mots toujours liés, qui définit un objet ou un concept, par exemple Climate change, Ecosystem services, Children's health

  • Réfléchissez à 3 ou 4 expressions ou mots majeurs qui ont leur place dans le résumé et qui y seront répétés. Avec quels expressions et mots d’autres scientifiques chercheraient votre article sur le web ? Testez-les dans les moteurs de recherche et les bases de données.
  • Le repérage de l’article par les moteurs de recherche est fondé sur la pertinence et la répétition de ces expressions ou mots. N’abusez toutefois pas de la répétition car les moteurs de recherche sont aussi capables de détecter les répétitions abusives.
  • Certains expressions ou mots majeurs se retrouveront aussi dans le titre de l’article, d’autres dans les mots-clés (voir les fiches CoopIST : Choisir les mots-clés et Rédiger le titre).