Connaître les conditions d’autoarchivagedes articles d’une revue scientifique avec Sherpa Romeo

1 - Comment Sherpa Romeo est structuré

Sherpa Romeo est un site internet anglophone gratuit qui répertorie la politique de libre accès des éditeurs et revues scientifiques dans le monde. Il est géré par le JISC (Joint Information Systems Committee, Royaume-Uni), agence britannique du numérique, des données et de la technologie pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

Il récapitule les conditions de dépôt par l’auteur d’un article (on parle d’autoarchivage) pour une diffusion en libre accès des trois principales versions de l’article : published version, accepted version, submitted version (définition des versions : voir la fiche CoopIST :  Rendre public son projet d’article sur un site de preprints).

La consultation de Sherpa Romeo est utile d’une part pour choisir une revue où publier (en particulier si le projet de recherche, l’institution, l’agence de financement ou les auteurs ont des exigences de diffusion en libre accès) et, d’autre part, une fois l’article publié, pour savoir comment diffuser les différentes versions de l’article.

Parmi les sites où déposer les versions de l’article, Sherpa Romeo distingue :

  • la page personnelle d’un auteur (Author's Homepage),
  • le site d’une institution (Institutional Website),
  • le site ou l’archive ouverte (appelée aussi entrepôt) désigné par le bailleur de fonds (Funder Designated Location/Repository),
  • l’entrepôt désigné par l’éditeur (Named Repository),
  • l’archive ouverte institutionnelle (Institutional Repository), c’est-à-dire liée à une institution, (exemples : archive ouverte du Cirad Agritrop, archive ouverte nationale en France HAL),
  • une archive ouverte thématique (Subject Repository),
  • une archive ouverte non commerciale (Non-Commercial Repository),
  • n’importe quelle archive ouverte (Any Repository),
  • n’importe quel site (Any Site).

Dans la rubrique Key information de l’onglet About, sont expliqués les pictogrammes visualisant les conditions (Publisher Policy Icons) et les termes employés (Glossary).
L’onglet Help propose des vidéos d’aide et un guide utilisateur (User Guide, pdf, 12 p.).

Attention : un décalage peut être observé entre la date de création d’une fiche descriptive de revue dans Sherpa Romeo et sa mise à jour (Record information). Il peut être utile de vérifier la politique d’autoarchivage sur le site de la revue : dans la fiche, les liens vers les pages dédiées de la revue sont indiqués à For more information, please see the following links.