Découvrir de nouveaux métiers liés aux données de la recherche

1 - Identifiez les activités du cycle de vie des données

Le cycle de vie des données de la recherche est l’ensemble des étapes de gestion, conservation, diffusion et réutilisation des données scientifiques liées aux activités de recherche (voir le poster Le cycle de vie des données de la recherche du Cirad, et la fiche CoopIST : Rendre publics ses jeux de données scientifiques).

Ces étapes impliquent des activités particulières : élaborer le plan de gestion de données, décrire les métadonnées décrivant les données, choisir les entrepôts pour déposer les données, administrer les infrastructures de conservation des données, découvrir et explorer les données, réutiliser les données, définir le cadre législatif, juridique ou contractuel pour diffuser les données.

Certaines activités relèvent de métiers connus, par exemple :

  • Chef.fe de projet de système d’information, pour créer un entrepôt de données
  • Administrateur.rice de base de données, pour gérer l’entrepôt et la qualité des données stockées
  • Chargé.e de ressources documentaires, pour acquérir et mettre à disposition l’information scientifique
  • Juriste, pour gérer les droits de propriété intellectuelle liée aux données
  • Archiviste, pour collecter, analyser, trier, classer, décrire, conserver, stocker, communiquer, valoriser et gérer des archives dont font partie les données issues des activités de recherche.

D’autres activités relèvent de nouveaux métiers liés à la diffusion en ligne des résultats de la recherche, impliquant la description, la gestion et l’exploitation des données scientifiques.