Distinguer dans un article les jeux de donnéesproduits des jeux de données cités

1 - Intérêt de mentionner les jeux de données dans un article

Un article de recherche rend compte de résultats originaux issus de travaux scientifiques. Les données produites et sous-tendant (on dit aussi « étayant ») les résultats présentés dans l’article peuvent exister sous forme de jeux de données (dataset), bases de données (database), logiciels, codes source, modèles, etc. (voir la fiche CoopIST : S’initier en ligne aux données de la recherche et à leur gestion).
Les éditeurs de revues, les agences de financement, les institutions exigent de plus en plus que ces données produites dans le cadre d’un travail de recherche aboutissant à une publication soient rendues publiques et accessibles aussi librement que possible. Cette ouverture répond à plusieurs objectifs : comprendre et évaluer la recherche menée, permettre sa reproductibilité, réutiliser les données, appliquer les principes de transparence et de respect d’intégrité scientifique.
A côté des données produites au cours de ce travail, d’autres données ont pu être une source d’information ou d’inspiration : par exemple pour définir l’objectif ou le point de départ de la recherche, choisir la méthode ou analyser les résultats. Ces autres données doivent être citées comme toutes les publications ayant inspiré ce travail.
Pour l’auteur comme pour le lecteur, les mentions des données produites et des données source d’inspiration doivent être lisibles sans être confondues.