Distinguer les publications les plus citées grâce aux classes de citations ou Top Citations

6 - Limites des classes de citations et recommandations

  •  L’indicateur a comme limite celles des citations. Il prend en compte les citations positives, négatives, mais aussi les citations complaisantes ou les autocitations.
  •  Les classes de citations évoluent dans le temps, car le nombre de citations reçues augmente. L’indicateur doit être accompagné de la date à laquelle il a été produit.
  •  Les classes de citations diffèrent d'une base de données à l'autre. L’indicateur fourni doit être accompagné de la source dont il est issu.
  •  Les classes de citations dépendent de la pertinence des critères (prise en compte ou non du type d’article, fenêtres temporelles de publication ou de citation…), disciplines (la classification thématique des articles est souvent liée à celle de la revue dans laquelle ils sont publiés), méthodes (cas dans lesquels les publications peuvent être classées dans plusieurs thématiques…) et formules (qui ne sont pas toujours publiques ou bien documentées).
  •  La part des publications d’un corpus dans une classe de citations ne doit pas être utilisée pour les corpus avec très peu de publications, un pourcentage d’un petit effectif ayant peu de sens. C’est d’autant plus le cas pour la classe de citations 1%, et encore plus pour 0,1%, classes où les publications du corpus sont peu nombreuses.
  •  Si la distribution des citations est très asymétrique, des publications avec un nombre de citations assez proche auront un classement éloigné. Par exemple, si la grande majorité des publications n’a aucune citation, une publication avec seulement une citation pourra être dans une classe de citations élevée.
  •  Le volume des citations reçues et les classes de citations sont des indicateurs quantitatifs. La qualité d’une publication ne peut être définie uniquement par le nombre de citations reçues, ou par la classe de citations dans laquelle elle se trouve à un moment donné.