Accéder au h-index d’un chercheur pour mesurer l’impact de ses publications

3 - Le h-index à partir de Scopus

La base de données bibliographiques multidisciplinaire et internationale Scopus (Elsevier) est accessible sur abonnement payant. Elle est toutefois en accès gratuit aux institutions de recherche des pays les moins avancés via le portail Research4Life, qui donne lui-même accès aux portails Agora (FAO), Hinari (OMS), OARE (PNUE). Cette base référence des articles de revues à comité de lecture, des ouvrages, des congrès, des brevets.

Attention à la période de calcul : Scopus calcule le h-index pour un intervalle de temps correspondant à la période d’abonnement de l’institution à laquelle appartient la personne qui veut accéder à ce h-index. Par exemple, si l’institution est abonnée à Scopus uniquement aux contenus de l’année 2016, le h-index ne couvrira que cette année-là.

  1. Cliquer sur l’onglet Authors
  2. Saisir le nom de l’auteur (Author last name), les initiales du prénom ou le prénom entier (Author first name), l’affiliation, l’identifiant ORCID si l’auteur l’a enregistré (voir fiche CoopIST : Créer un identifiant chercheur ORCID ID)
  3. Sélectionner le nom de l’auteur dans la liste proposée
  4. Cliquer sur View Citation overview
  5. Le h-index est indiqué, associé au graphe et au tableau du nombre de citations, avec liste des publications
  6. Vérifier les publications de l’auteur dans la liste. Supprimer les publications non pertinentes, en cliquant sur la croix verte à droite de l’année de publication. Le h-index se met à jour automatiquement
  7. Les résultats sont exportés vers un tableur en cliquant sur Export en haut à droite du menu.