L'indicateur SNIP de notoriété contextuelle d'une revue

3 - Les avantages de l’indicateur SNIP

  • Le SNIP ne classe pas une revue a priori dans un domaine mais définit le domaine de celle-ci à partir des articles indexés dans la base qui citent la revue. Un domaine d’étude peut être ainsi défini avec précision même s’il est composé de revues généralistes ou de revues multidisciplinaires.
  • Entre domaines d’étude différents, le SNIP prend en compte les différences de couverture en termes de revues de la base de données pour pondérer l’impact de citation d’une revue. Un domaine de revue moins couvert dans une base de données conduira à un plus faible potentiel relatif de citation de la revue dans la base et, donc, pour un taux de citation équivalent, à une plus forte valeur du SNIP.

Exemple : la revue de mathématiques « Inventiones Mathematicae » est beaucoup moins citée que la revue de biologie « Molecular Cell », mais le potentiel de citation du domaine de « Inventiones Mathematicae » étant très inférieur à celui du domaine de « Molecular Cell », les valeurs du SNIP des deux revues sont proches.

  • Dans un même domaine, le SNIP corrige les différences entre les revues multidisciplinaires et les revues très spécialisées.
  • Le SNIP prend en compte les variations pluriannuelles de citation d’une revue grâce à sa fenêtre d’analyse de publications sur trois ans.