Indicateurs de notoriété des publications

6 - H-index ou facteur h

Définition
Mesure de l’importance, de la portée et de l’impact des publications cumulées d’un chercheur.
Le facteur h d’un auteur est le nombre d’articles de cet auteur, qui ont reçu au moins h citations chacun.
Si un ensemble d’articles est classé dans l’ordre décroissant du nombre de citations qu’il a reçues, le facteur h est le plus grand nombre d’articles pour lesquels il est vrai de dire que h articles ont reçu chacun au moins h citations.

Période de publication et citations prises en compte
Le facteur h favorise les anciens chercheurs avec de longues carrières, ainsi que les chercheurs actifs dans les disciplines avec des fréquences élevées de citations. 

Source et périmètre d’étude
Crée en 2005 par Jorge Hirsch de Max Planck Institute for Solid State Research (Allemagne)
L’analyse peut porter sur les revues indexées dans la base de données Web of Science (WoS) de Thomson Reuters, ou sur les revues indexées dans la base de données Scopus produite par Elsevier, ou encore sur les publications sur Internet indexées par Google Scholar. Dans ce dernier cas, l’analyse se fera par un logiciel particulier Publish or Perish.

Conditions d’accès
Accès payant sur abonnement
JCR : https://jcr.incites.thomsonreuters.com
Accès payant sur abonnement
Web of Science : http://apps.webofknowledge.com
Accès payant sur abonnement (sauf pays à faible revenu)
Scopus : www.scopus.com/
Analyse gratuite par Publish or Perish des publications sur Internet indexées par Google Scholar
Harzing.com : www.harzing.com/pop.htm

Exemple
Pour larevue Cahiers Agricultures
Facteur h dans WoS (610 références) : 6
Facteur h dans Scopus (574 références) : 7
Facteur h via PoP (611 articles) : 9