Utiliser le jeu dans la médiation en IST

7 - Un exemple de jeu et ses apports dans la médiation en information scientifique

Le jeu pédagogique « Libérez la science, un jeu FAIR play » a été utilisé dans des contextes d’apprentissage variés et auprès de publics diversifiés :

Ces différentes séances ont permis de relever certains effets du jeu dans l’apprentissage et le renforcement de compétences à savoir :

  • la verticalité de la relation académique entre les étudiant-e-s et les enseignant.e.s s’estompe au cours d’une séance ludique. Les participant-e-s jouent véritablement le jeu et leur parole se libère ;
  • le jeu rend plausibles certaines situations. Il diminue l’effort d’apprentissage et se révèle être un formidable canal de diffusion et de communication, même au stade d’initiation et dans des contextes de mixité culturelle, par exemple à l’international ;
  • le jeu convainc, il facilite la prise en compte par les participant.e.s de pratiques et de points de vue différents. Par exemple, au cours du jeu Libérez la science : un jeu FAIR-play, les discussions sur les types de licence et la visibilité de la production scientifique ont pu convaincre certains participant-e-s des avantages du libre accès ;
  • le.la formateur.trice devient passeur.euse de savoirs en stimulant des allers et retours entre lui.elle et les apprenant-e-s, ou entre apprenant-e-s. Une dynamique d’intelligence collective se met en œuvre où chacun-e apprend des autres. Le.la formateur.trice devient médiateur.trice : il ou elle régule, questionne, approfondit la réflexion et propose des sources d’information complémentaires.