Reconnaître tous les contributeurs d’une publication (mise à jour)

La taxonomie CRediT a été lancée en 2012 par le MIT (Massachusetts Institute of Technology), la fondation Wellcome Trust et l’ICMJE (International Committee of Medical Journal Editors). Elle attribue de façon claire et homogène un rôle à chaque personne ayant pris part à un projet de recherche jusqu'à la publication.

La taxonomie décrit 14 types de contribution avec les rôles et activités associées. Différencier et nommer les réalisations de tous les contributeurs auteurs et non auteurs permet ainsi d’améliorer la transparence du système de reconnaissance académique.

L’agence américaine NISO a annoncé le 8 février 2022 la publication de la taxonomie CRediT (Contributor Roles Taxonomy) en tant que norme ANSI/NISO (Z39.104-2022). Au sein de la NISO (National Information Standards Organization), un comité permanent est chargé de mettre à jour la taxonomie et de s’assurer de son adoption par les éditeurs ainsi que de son élargissement à tous les domaines de recherche. Un groupe d’intérêt sera créé pour une représentation la plus large possible des différentes communautés scientifiques.

                                      

 Lire la fiche : Reconnaître tous les contributeurs d’une publication (CRediT) 

Publiée : 03/03/2022