Attribuer un DOI à une plateforme scientifique

Comme pour les publications ou les jeux de données, l’identification univoque de plateformes facilite leur découverte : l'identifiant DOI prend la forme d'un lien internet qui renvoie sur la page décrivant la plateforme avec ses conditions et ses modes d’accès.

Les infrastructures, ou plateformes, scientifiques peuvent être physiques (par exemple un bâtiment dédié à l'élevage d'insectes) ou virtuelles (par exemple une plateforme de calcul, un entrepôt de données). Dans les deux cas, elles ont besoin d'être connues des publics qu'elles ciblent : communautés scientifiques, financeurs, décideurs, entreprises, société civile, etc.

Leur identification univoque dans le temps concourt à leur visibilité et encourage leurs exploitation et citation. Cela passe par l’attribution d’un identifiant numérique formalisé, tel que le DOI (Digital Object Identifier).

La fiche Attribuer un identifiant numérique DOI à une plateforme scientifique explique le fonctionnement d’un DOI et son enregistrement auprès du consortium international DataCite, avec les métadonnées décrivant la plateforme.

                   
Une étude de cas est fournie : l’Insectarium du Cirad (Montpellier, France), membre d'un réseau de plateformes pour la recherche sur les arthropodes d'intérêt médical, vétérinaire et agricole.

                                          

Lire la fiche : Attribuer un identifiant numérique DOI à une plateforme scientifique 

Publiée : 07/06/2021