Outils d’aide à la détection de revues et éditeurs prédateurs

1 - Trois outils : Think Check Submit, Compass to Publish, Grille d’évaluation

En tant qu’auteur.e d’un projet de publication, faire le choix de soumettre son article ou son livre à un éditeur de confiance, et éviter les éditeurs prédateurs ne répondant pas aux exigences de qualité et d’intégrité académique, peut être facilité par la consultation de sites d’information, de guides, manuels et outils en ligne (voir aussi les deux fiches CoopIST : Eviter les revues et éditeurs prédateurs : définition et indices et Eviter les conférences prédatrices).

Les trois outils sélectionnés ici, en français ou en anglais, nécessitent de consacrer un peu de temps pour analyser la revue que vous ciblez ou qui vous sollicite pour publier ou pour relire (peer review).
Ces outils ne peuvent toutefois suffire à eux seuls pour décréter qu’une revue est prédatrice ou non, certains éléments de réponse pouvant laisser croire à une revue de confiance alors qu’elle ne l’est pas, tandis que d’autres indiquent une revue prédatrice alors qu’elle ne l’est pas.

Think Check Submit
Langues : anglais, français, autres langues
Supports visés : revues et livres, de tout modèle économique

L’initiative internationale Think Check Submit a été lancée en 2015 par des organisations spécialistes de publication scientifique, dont le Committee on Publication Ethics (COPE), le Directory of Open Access Journals (DOAJ). Son site est mis à jour régulièrement.
Le site met en ligne deux questionnaires, l’un pour les revues (rubrique Journals) et l’autre pour les éditeurs de livres (Books & chapters). La dernière mise à jour de la version anglaise date de juin 2023 et celle de la traduction française de juin 2022.
Les questionnaires n’utilisent pas les noms de revues ni d’éditeurs, mais proposent des questions pour vérifier leur comportement éditorial. Si vous êtes en capacité de répondre « oui » à la plupart ou à la totalité des questions, la revue ou l’éditeur que vous ciblez pourrait être de confiance.

Compass to Publish
Langues : français, anglais
Supports visés : revues en libre accès avec APC (Articles Processing Charges)

L’outil Compass to Publish a été créé en 2020 par l’Université de Liège.
Il est transparent sur la méthodologie, les critères et la pondération qui aboutissent au calcul du « degré d’authenticité » d’une revue donnée.
L’outil permet de vérifier le comportement éditorial d’une revue que vous nommez (titre et ISSN) en complétant en ligne le questionnaire (Testez une revue). L’outil affiche trois résultats :

  • la visualisation du degré d’authenticité ;
  • le rapport complet des questions-réponses (cliquer sur Voir les détails), pointant les points positifs, les faiblesses et les incohérences ;
  • les tests faits par d’autres internautes sur la même revue (cliquer sur Voir les autres résultats ici).

Le site propose aussi des ressources sur le thème des éditeurs prédateurs jusqu’en 2020.

Grille d’évaluation d'une revue prédatrice ou d'un éditeur prédateur
Langue : français
Supports visés : revues en libre accès avec APC

Le site Editeurs prédateurs – Les reconnaître et s’en prémunir a été lancé fin 2019 par l’Université du Québec. Sa Grille d’évaluation d’une revue prédatrice ou d’un éditeur prédateur fournit des indicateurs pour évaluer les risques qu’une revue ou qu’un éditeur soit prédateur.
Bien que destinée aux spécialistes de l’information, cette grille est utilisable par tous. C’est un questionnaire à remplir (fichier pdf téléchargeable, 6 pages, mis à jour en août 2022). Il aboutit à un « verdict » issu du résultat global des critères négatifs et positifs.
Le site fournit aussi d’autres supports (vidéos, posters) sur les revues et les conférences prédatrices.