Mesurer l’impact des données de la recherche

3 - Mesurer l’impact des données dans la sphère internet

L’impact sur internet d’un jeu de données peut être approché par la mesure des actions et des interactions que ce jeu de données engendre sur les réseaux sociaux, les blogs et microblogs, et dans les médias numériques. Ces mesures quantitatives de l’activité sociale sur internet sont appelées altmétriques ou altmetrics (voir fiche CoopIST : Se familiariser avec les altmetrics, mesures alternatives d’impact d'une publication). Elles complètent les mesures d’impact traditionnelles comme le nombre de citations reçues.

Ces mesures alternatives s’appuient sur un panel large de sources et d’actions (accéder, consulter, télécharger, partager, commenter, etc.) et proposent des indicateurs variés et immédiats.

Exemples :

  • nombre de fois où la page décrivant le jeu de données a été consultée ;
  • nombre d’accès en ligne au fichier du jeu de données ou nombre de téléchargements du fichier ;
  • nombre de fois où le jeu de données a été mis en favori (on dit aussi bookmarké) sur les sites de favoris (bookmarks) partagés ;
  • nombre de fois où le jeu de données a été référencé dans une base de données bibliographique personnelle d’un chercheur mise en ligne (par exemple avec le site et logiciel Mendeley) ;
  • nombre de commentaires suscités en ligne par le jeu de données sur les réseaux sociaux, les blogs ou les sites de microblogging, la presse en ligne.