Utiliser le jeu dans la médiation en IST

8 - Des exemples de jeux pégagogiques francophones en libre accès

Sélection de jeux pour la formation en Information scientifique et technique (IST) d’étudiant.e.s et chercheur.euse.s :

  • Boussou Cécile, Deboin Marie-Claude, Dedieu Laurence, Barale Martine, Auzoux Sandrine, Fontebasso Nadia, Boyer Annie, 2019. Libérez la science : un jeu FAIR-play. Montpellier, CIRAD, 24 p. https://doi.org/10.18167/agritrop/00438. Objectifs : favoriser les discussions et apprentissages autour du libre accès aux publications et aux données de la recherche. Favoriser les bonnes pratiques. Public : étudiant.e .s, enseignant.e.s-chercheur.e.s.
    Notre lecture : des questions variées sur les publications et les données. Prise en main facile, jeu ludique. Le jeu peut se pratiquer avec ou sans la présence d’un-e animateur.trice grâce au livret pédagogique.
  • Gadrat Valérie, Lafosse Yvette, Sowinski Claire, Wysoczynski Coralie, 2019. Jeu GopenDoRe Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.3533025. Objectifs : jeu coopératif pour acquérir de bonnes pratiques de gestion et de partage des données de la recherche (version 4). Public : enseignant.e.s-chercheur.e.s.
    Notre lecture : ce jeu est très complet et couvre tous les domaines de la gestion des données. Il nécessite la présence d’un-e animateur.trice et s’adresse à des personnes déjà impliquées dans la gestion des données. Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.3533025. Public : enseignant.e.s-chercheur.e.s.
  • GT Formation SCD de Tours, 2019. Jeu de glisser-déposer sur la recherche documentaire [Data set]. Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.3403579. Objectif : savoir identifier les éléments d’information et les fonctionnalités dans une interface de recherche documentaire. Public : étudiant.e.s.
    Notre lecture : ce jeu complète une formation sur le même sujet et permet de valider rapidement les acquis.
  • Alarcon Nicolas, 2018. Libérez la Science ! http://doi.org/10.5281/zenodo.1445346 Zenodo. Comprendre les enjeux de la science ouverte et du libre accès. Public : étudiant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s.
    Notre lecture : deux niveaux de difficultés sont proposés dans ce jeu. Il couvre des notions générales majoritairement autour du libre accès aux publications. Ce jeu est lié au contexte de travail des universités.Prise en main facile.
  • Fortin Hélène, 2018. Brise game : découverte de l'interface (version 1). Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.1889394. Objectif : permettre l'appropriation de l'interface du catalogue enrichi des bibliothèques du réseau BRISE. Public : utilisateur.trice.s de la bibliothèque.
    Notre lecture : ce jeu porte sur un outil particulier, donc il n’est pas réutilisable dans d’autres contextes. Le principe d’un jeu pour découvrir un catalogue de bibliothèque est intéressant.

L’université de Guyane a développé plusieurs jeux autour de l’information scientifique et la gestion des données :

  • Latour Marie, Sauvage Bénédicte, 2019. Jeu #Réseauxsociaux. Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.3458032. Objectif : identifier les principaux réseaux sociaux et connaître les principales fonctionnalités. Public : étudiante.s.
    Notre lecture : ce jeu est adapté aux étudiant-e-s, il permet d’aborder les réseaux sociaux sous un angle plus fonctionnel et aux joueurs.euses de s’interroger sur leurs pratiques. Il favorise les discussions autour des principaux réseaux sociaux.
  • Latour Marie, Caroline Boiteux, 2018. Jeu Fastoche HAL [Data set]. Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.1409806. Objectif : réfléchir au fonctionnement de l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, s’initier au dépôt et découvrir les principales métadonnées à remplir. Public : étudiant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s.
    Notre lecture : ce jeu nécessite la présence d’un-e formateur.trice, il permet de bien comprendre la notion de métadonnées et de réfléchir aux possibilités de diffusion des publications dans une archive ouverte comme Hal.
  • Latour Marie, Boiteux Caroline, 2018. Jeu Open Strategist [Data set]. Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.1409792. Objectifs : aider à s'approprier les différents outils et stratégies possibles du libre accès (open access). Public : enseignante.s-chercheur.e.s.
    Notre lecture : ce jeu peut compléter une formation sur le libre accès, il aborde de nombreuses notions autour de la diffusion des publications. Les ressorts du jeu sont présents : stratégie, embûches, suspens.
  • Latour Marie, 2018. Jeu Licences to kill (version 2) [Data set]. Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.1972975. Objectifs : se familiariser aux licences de propriété intellectuelle (Copyright, Domaine Public, Creatives Commons, Copyleft) et faire connaître les conditions de réutilisation des contenus utilisés dans le cadre d’un travail académique. Public : étudiant.e.s, enseignante.s-chercheur.e.s.
    Notre lecture : ce jeu nécessite d’avoir des connaissances de base sur le sujet. La règle du jeu n’est pas assez intuitive mais le sujet est intéressant.
  • Latour Marie, 2018. Jeu Révise tes bases [Data set]. Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.1973210. Objectif : utiliser les fonctionnalités présentes dans la majorité des bases de données auxquelles donne accès la bibliothèque. Public : étudiant.e.s.
    Notre lecture : ce jeu s’adresse à des débutant-e-s. Il peut compléter une formation mais ne se suffit pas à lui-même. Le principe est simple mais pas suffisamment ludique.
  • Latour Marie, Boiteux Caroline, 2018. Jeu Super Open Researcher [Data set]. Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.1409702. Objectifs : s’approprier les notions du libre accès (open access) et ouvrir le débat sur les enjeux qui y sont liés. Public : étudiant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s. Public : étudiant.e.s, enseignant.e.s-chercheur ;e.s.
    Notre lecture : des jeux de rôles sont proposés au travers de différents personnages. Les joueurs.euses peuvent être amené.e.s à développer un argumentaire particulier parfois à l’encontre de leurs propres convictions mais en lien avec le personnage. Cela permet de réfléchir à la notion de libre accès selon différents points de vue. Ce jeu nécessite la présence d’un-e formateur.trice.
  • Latour Marie, 2018. Jeu To be in the norms [Data set]. Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.2001138. Objectifs : faire comprendre la norme bibliographique et la rigueur avec laquelle elle doit être suivie. Public : étudiant.e.s.
    Notre lecture : la force de ce jeu est de rendre attrayant un sujet qui ne l’est pas ! Il complète judicieusement une formation autour des normes bibliographiques et facilite leur mémorisation.