Utiliser le jeu dans la médiation en IST

3 - Les jeux pédagogiques, une offre en plein essor

L’usage du jeu dans les formations pour adultes est en plein développement, il concerne tous les domaines d’apprentissage et peut prendre toutes les formes : jeux virtuels, jeux d’évasion (escape games), jeux de cartes, jeux de plateau, jeux de rôles… Pour un projet de jeu en présentiel, le.la médiateur.trice aura à décider, à partir d’une étude de l’offre existante, s’il ou elle réutilisera un jeu déjà disponible, l’adaptera ou en concevra un nouveau. Des critères peuvent guider son choix :

  • la thématique, c’est-à-dire la problématique motivant le recours au jeu ;
  • le type de compétences à acquérir ou renforcer ;
  • le contexte d’usage du jeu (en autonomie, en complément d’une formation, avec un-e animateur.trice, en présentiel…) ;
  • le public cible ;
  • le nombre de joueurs ou joueuses ;
  • la langue d’édition ;
  • l’équilibre entre apport de connaissances/plaisir du jeu ;
  • le niveau de difficulté ;
  • le matériel pédagogique inclus dans le jeu (livret pédagogique, source d’information…) ;
  • la facilité de réutilisation (formats des fichiers et contraintes de réimpression…).