Utiliser le jeu dans la médiation en IST

5 - Créer un jeu pédagogique simple et ludique

Créer un jeu pédagogique ne consiste pas simplement à transcrire son savoir et transposer son savoir-faire traditionnel dans un jeu (plateau, cartes, progression, etc.). De nombreux éléments sont à considérer et à combiner pour aboutir à un produit pédagogique efficace, utile et ludique :

  • choisir un niveau de difficulté adapté à votre public, dont les connaissances sont différentes des vôtres, évite de rater votre cible ;
  • privilégier un jeu court ou modulable dans sa durée permet de répondre à une variété de situations ;
  • mettre en place des règles du jeu simples évite des explications longues et facilite l’attraction du public ;
  • utiliser la référence à des jeux existants facilite la compréhension des règles et la prise en main par les joueurs ;
  • soigner la présentation du jeu, les couleurs et les illustrations donne envie de jouer ;
  • être précis et univoque dans la formulation des questions, des situations proposées et des réponses permet de centrer les discussions sur l’essentiel ;
  • prévoir un livret pédagogique avec les bonnes réponses, leur explication et la mention des sources permet d’aller plus loin dans l’apprentissage par le jeu ;
  • préserver les ressorts ludiques liés au jeu garantit le succès du jeu : plaisir, surprise, rebondissements, défis, humour…