Utiliser le jeu dans la médiation en IST

4 - Créer un jeu pédagogique, un projet à part entière

Si aucun jeu ne répond aux besoins identifiés ou n’est pas adapté à une situation professionnelle, il est possible d’en créer un nouveau.
Un jeu peut répondre à un objectif unique de type « savoir utiliser ». Mais le jeu est particulièrement adapté pour aborder et comprendre des situations complexes et imbriquées.
Créer un jeu implique une organisation et un fonctionnement en mode projet avec la définition d’objectifs et des résultats attendus, la fixation de délais et la planification, l’identification des personnes ressources, et la construction d’un budget dédié. Quelques clés de réussite d’un projet de jeu :

  • avoir conscience que créer ou adapter un jeu nécessitent du temps ;
  • anticiper les coûts de maquettage et d’impression évite de mauvaises surprises ;
  • mettre en œuvre le travail collaboratif et l’intelligence collective enrichira le jeu ;
  • définir en amont les auteur-e-s et les contributeurs.trices non auteur-e-s (Voir la  fiche CoopIST : Reconnaître tous les contributeurs d'une publication) permet de clarifier les rôles et de créditer chacun.e de sa contribution à la création du jeu ;
  • trouver un imprimeur pour fabriquer un jeu sur mesure n’est pas aisé et implique de répondre à des exigences (format, délais, tarifs…) ;
  • créer un jeu pouvant être joué dans différents contextes est un plus : en présence d’un.e médiateur.trice ou de façon autonome, en individuel ou en groupe, avec des parties longues ou brèves… ;
  • imaginer un jeu facile à mettre à jour favorisera son évolution ;
  • tester une version 0 permet de rectifier ses faiblesses ou ses lacunes ;
  • diffuser les fichiers du jeu en libre accès, par exemple dans une archive ouverte, encouragera sa réutilisation ;
  • accompagner la diffusion du jeu par la création d’évènements, par son inclusion dans des formations, assurera son adoption.