Publier et diffuser

  • Comprendre les modèles économiques des revues scientifiques

    Les modèles économiques des revues scientifiques évoluent de l’abonnement à une revue vers l’abonnement groupé à plusieurs revues, qui peut inclure une option de publication en libre accès. Un système plus ouvert et plus équilibré entre secteurs privé et public doit être réfléchi.
  • Rendre public son projet d’article sur un site de preprints

    Déposer son projet d'article sur un site internet de preprints pour qu'il soit librement accessible à toutes et tous présente des avantages et des risques. Le concept de preprint est détaillé et les critères qui peuvent aider les auteur.e.s au choix avisé d'un site de preprints sont énoncés.
  • Choisir la revue où publier un article

    Choisir la meilleure revue pour soumettre votre article n’est pas facile. De multiples critères scientifiques et éditoriaux sont à considérer, mais des outils vous aideront à affiner votre décision.
  • Publier dans une revue en libre accès (Open Access)

    Publier dans une revue en libre accès accroît la visibilité de vos résultats. Mais toutes les revues n'offrent pas les mêmes conditions de publication selon qu'elles proposent un accès libre total ou optionnel, immédiat ou après embargo, avec des frais ou sans frais pour l'auteur.
  • Faire les bons choix pour publier un ouvrage

    Des points de repère pour aider les auteurs d'une institution de recherche à prendre les décisions adaptées à leur projet de publication d'ouvrage.
  • Publier les actes d'un colloque

    Avant de vous lancer dans la publication des actes, vous devrez prévoir un budget, un échéancier, des instructions aux auteurs.... Ensuite, un important travail de suivi, de vérification et de révision des communications sera nécessaire avant publication et diffusion.
  • Eviter les revues et éditeurs prédateurs : définition et indices

    Prédateurs, douteux… Ces éditeurs se soucient peu de qualité ou d'intégrité scientifique. Vérifiez la qualité d'une revue avant de soumettre, de réviser un article ou d'intégrer un comité éditorial. Décelez les indices qui doivent vous alerter sur une revue ou un éditeur.
  • Outils d’aide à la détection de revues et éditeurs prédateurs

    Des outils mis au point par des universités, des blogs de spécialistes, des critères et des listes, qui sont autant d’aides précieuses pour éviter les pièges des sites de publication douteux.
  • Eviter les conférences prédatrices

    Cette fiche se concentre sur les organisateurs de congrès douteux, ou conférences fausses, pirates, prédatrices (fake, bogus, hijacked, predatory conferences). Elle complète les fiches CoopIST Eviter les revues et éditeurs prédateurs : définition et indices et Outils pour aider à détecter les revues et éditeurs prédateurs.
  • Diffuser librement et immédiatement votre article scientifique ou son postprint

    L’accès immédiat, libre et gratuit au contenu intégral de l’article scientifique est de plus en plus exigé par les gouvernements, les institutions et les bailleurs. Comment s’y conformer ?
  • Connaître les conditions d’autoarchivagedes articles d’une revue scientifique avec Sherpa Romeo

    Sherpa Romeo récapitule les conditions de dépôt par l’auteur d’un article (on parle d’autoarchivage) pour une diffusion en libre accès des trois principales versions de l’article : published version, accepted version, submitted version.
  • Déposer ses publications dans une archive ouverte

    Qu'elle soit institutionnelle, thématique ou multidisciplinaire, une archive ouverte offre l'avantage d'accéder librement et gratuitement aux documents, d'attester la paternité des résultats, de conserver à long terme les fichiers… L'auteur-déposant devra s'assurer de détenir les droits vis-à-vis de ses co-auteurs, de l'éditeur ou de la revue, éventuellement les négocier.
  • Diffuser sa thèse sur internet

    Avant de diffuser sa thèse sur internet, s'informer auprès de l’établissement de soutenance sur les droits liés à cette diffusion, explorer les bases de données et archives ouvertes les plus adaptées afin de faciliter l’accès, la consultation et la visibilité de votre travail.
  • Communiquer sur sa publication

    Points clés pour élaborer une stratégie de communication (buzz) pour donner de la visibilité à votre publication.Trois principes permettent de faire un bon "buzz" : un texte de base concis qui éveille la curiosité, un public correctement ciblé, et la combinaison de différents médias et supports.
  • Connaître les conditions d’utilisation des réseaux sociaux pour diffuser ses publications

    Avant de devenir membre d’un réseau social scientifique, il est important de se renseigner sur les conditions d'utilisation, les responsabilités des membres et celles du réseau, ainsi que sur les droits et la protection relative aux données personnelles et aux publications.
  • Agir pour le libre accès dans une institution de recherche

    Institutions de recherche et chercheurs interagissent pour intégrer le principe du libre accès dans leur stratégie scientifique et de diffusion des résultats (publications, jeux de données) en inscrivant dans leurs pratiques archives ouvertes, licences de diffusion, revues en libre accès, négociation des droits de diffusion avec les éditeurs.
  • Publier dans un partenariat public-privé

    Dans un projet de recherche public-privé, les objectifs et les intérêts de chacun en matière de protection, de propriété intellectuelle, de brevet et de publication devront être clairement spécifiés dans le contrat de recherche : confidentialité, diffusion et exploitation de résultats communs, conflit d'intérêt.