Êtes-vous prêts pour libérer la science ? dernières réponses au Quiz

Le quiz, inspiré du jeu de plateau Cirad Libérer la science : un jeu FAIR-play, se termine. Consultez les réponses du quiz de la semaine dernière.

Nous espérons que votre score a été bon et que vous êtes prêts pour Libérer la science ! 

Réponses au quiz de la semaine 22

1. Le libre accès facilite la diffusion des travaux du chercheur sur les réseaux sociaux ?

Réponse : vrai
Le libre accès permet de diffuser sans barrière sur internet des résultats de recherche (publications, jeux de données). Les chercheurs peuvent utiliser les réseaux sociaux comme canal de diffusion de leurs publications et jeux de données dès lors qu’ils sont autorisés à être diffusés en libre accès.

En savoir plus 
CoopIST :  https://doi.org/10.18167/coopist/0039

2.       Qu'est-ce que le Salami Slicing ou saucissonnage ?

Réponse : C - le découpage et la publication d'un résultat de recherche entre de multiples article
Cette pratique qui vise pour un auteur à augmenter son nombre de publications à partir du découpage d'un résultat de recherche est contraire à l'intégrité scientifique.

 3.       Qu'est-ce qu'un entrepôt de données ?

Réponse : B - une infrastructure pour stocker, rechercher et accéder aux données numériques
Un entrepôt de données de recherche (Research Data Repository ou Data Repository) est une base de données destinée à accueillir, conserver, rendre visibles et accessibles des données de recherche. Son rôle est de permettre le dépôt ou la collecte de données, leur description, leur accès, et leur partage en vue de leur réutilisation. Il existe des entrepôts thématiques, pluridisciplinaires, institutionnels, nationaux ou internationaux. Le répertoire Re3Data (http://www.re3data.org/) renseigne sur plus de 2000 entrepôts de données.

En savoir plus
DORANum https://doranum.fr – Rubrique Glossaire

 4.       Pourquoi est-il important de décrire vos données quand vous les déposez dans un entrepôt ?

Réponse : C - pour faciliter la réutilisation de vos données par d'autres
Décrire les jeux de données lors de leur dépôt dans un entrepôt facilite leur lecture, leur compréhension et in fine leur réutilisation. La description des données dans un entrepôt répond le plus souvent à des standards de métadonnées (par exemple Dublin Core).

En savoir plus
https://doranum.fr/ rubrique Ressources>Métadonnées>fiche synthétique

 5.       Qu'est-ce qu'un Data paper ?

Réponse : B - un article qui décrit un jeu de données
Le Data paper est un article qui décrit un jeu de données scientifiques (data, dataset), les méthodes d’obtention de ces données et le potentiel des données pour de futures recherches ou applications. Le Data paper informe la communauté scientifique de la disponibilité de jeux de données qui sont, en général, accessibles dans un entrepôt de données où ils ont été déposés. Un Data paper peut être publié dans une revue scientifique classique publiant différentes formes d’articles dont des Data papers ou dans un Data journal, c’est-à-dire une revue contenant exclusivement des Data papers.

En savoir plus 
CoopIST :  https://doi.org/10.18167/coopist/0057

Publiée : 05/06/2020